Les Cahiers de Douai / Arthur Rimbaud
Dissertation : Les Cahiers de Douai / Arthur Rimbaud. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar MARGAUX.PIENS • 27 Janvier 2022 • Dissertation • 714 Mots (3 Pages) • 707 Vues
PIENS 2nd7
Margaux
LES CAHIERS DE DOUAI
QUESTIONS :
1) Biographie d’Arthur Rimbaud :
[pic 1]
Arthur Rimbaud est né dans une famille bourgeoise à Charleville-Mézières le 20 octobre 1854. Son père, Frédéric Rimbaud, capitaine d'infanterie, est né à Dole, le 7 octobre 1814. Sa mère, Vitalie Rimbaud, née Marie Catherine Vitalie Cuif à Roche le 10 mars 1825, est une paysanne. Ils se sont mariés à Charleville le 8 février 1853 et habitent un appartement au 12, rue Napoléon3 à Charleville. Après la naissance de leurs dernière fille, le couple se sépare et Fréderic Rimbaud ne reviendra plus à Charleville. En 1865, Arthur Rimbaud quitte l'institution Rossat à Charleville où il a passé le début de sa sixième, et entre au collège municipal de Charleville, où il se montre excellent élève ; collectionnant les prix d'excellence en littérature, version et thème latins… En 1869 il remporte le premier prix du concours académique. Il écrit ses premiers poèmes à l’age de 14 ans dont Etrennes des orphelins publié le 2 janvier 1870 dans La Revue pour tous. En 1870 il va à Paris rencontrer des poètes dont Paul Verlaine avec qui il va mener une vie d’errance en Belgique, en France et en Angleterre. Le 8 juillet 1873, Verlaine et Rimbaud se disputent et décident de se séparer. Verlaine, en état d’ébriété, tire sur Rimbaud et le blesse. Verlaine sera condamné par la justice belge à deux ans de prison. Peu après, Rimbaud publie Une saison en enfer. A dix-neuf ans il choisit d’abandonner la poésie et consacre son temps à voyager. En 1886, il se lance dans le trafic d’armes dans l’espoir de devenir riche. L’affaire se révélera un désastre. En 1891, il souffre de douleurs au genou et se fait rapatrier en France. A Marseille, les médecins découvrent une tumeur au genou. Rimbaud doit immédiatement se faire amputer de la jambe droite. La maladie progresse et Rimbaud meurt le 10 novembre 1891 à Marseille.
2)Vénus Anadyomène :
Dans le poème Venus Anadyomene, Rimbaud détourne le cliché de Venus, déesse de la beauté, en décrivant la jeune femme avec de nombreux aspects repoussants « la graisse sous la peau parait en feuille plates », « larges omoplates » vers 5, « les déficits » vers 4 et « les rondeurs des reins » vers 7.
3) Première soirée :
Le poème première soirée dégage une atmosphère a la fois méprisante envers la femme mais aussi sensuelle. On peut retrouver ici des adjectifs possessifs « ce sont ses pieds, son sourire, ma bouche » qui démontre l’attachement envers cette jeune femme qui semble résister à ses avances ce qui provoque une déception sentimentale a Rimbaud. Il ressent ainsi une désillusion.
...