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Les cahiers de Douai, Arthur Rimbaud, 1870

Dissertation : Les cahiers de Douai, Arthur Rimbaud, 1870. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  9 Octobre 2024  •  Dissertation  •  2 708 Mots (11 Pages)  •  73 Vues

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Appropriation de l’OI: Les cahiers de Douai, Arthur Rimbaud, 1870

Parcours associé: “émancipations créatrices”

Lisez les 22 poèmes des cahiers de Douai, découvrez les  thématiques majeures du recueil: cycle de l’amour et de la sensualité, cycle de la parodie et de la satire, cycle de la condamnation de la guerre, cycle de la révolte sociale et politique, cycle de la bohème et de la liberté.

titre du poème + forme

thèmes abordés ( résumé )

cycle auquel appartient le poème

lien avec le parcours : “émancipations créatrices”

(citation)

Première soirée

octosyllabe 8 quatrains 

les premiers émois sensuels, mettant en scène le dialogue amoureux et les jeux d'effeuillage entre une jeune fille et le narrateur.

Un poème lyrique

  • amour adolescent
  • érotisme

cycle de l’amour et de la sensualité

Citation: “ Le rire feignait de punir !”

strophe 4

l’eveil a la sensualité / émois amoureux

“-je baisai ses fines chevilles./ Elle eut un doux rire brutal/ Qui s’égrenait en claires trilles, un joli rire de cristal”

Sensation

2 quatrains

Le poème exprime à la fois les sentiments d'un adolescent en quête de liberté et de bonheur, et l'éveil à la sensualité.

  • communion avec la nature, nature y est personnifiée, comme une compagne, révélant ses secrets lorsque le poète s’y aventure.
  • comparer à une femme.

Il y a un héritage qui se rapporte à Baudelaire “ correspondances”dans les fleurs du mal  qui parle de la proximité entre les poètes et la nature. “La Nature est un temple ou des vivants piliers/ Laissent parfois sortir de confuses paroles”

cycle de la bohème et de la liberté

Citation; “Quand sera brisé l'infini servage de la femme, quand elle vivra pour elle et par elle, elle sera poète, elle aussi ! ”

- “je ne parlerai pas, je ne penserai rien;/ Mais l’amour infini me montera dans l’ame,/Et j’irai loin, bien loin, comme un bohémien,/Par la Nature,-comme avec une femme.”

Ici il est question d’une fugue en pleine nature qu’il nomme bohème.

Le Forgeron

poème le plus long du recueil 178 vers

alexandrins : usage spécial =  il les disloque.  

épopée

Le poème montre un paysage symbolique : les injustices subies par le Tiers-État. Le discours dominant est parodié pour en montrer les absurdités, et nous inviter à entrer en empathie avec ce peuple déshumanisé.

Influence de Victor hugo ( les Châtiments) :

  • va montrer l'héroïsme
  • critique Louis XVI et sa monarchie
  • emphase romantique pour évoquer la révolution fr ode au peuple

cycle de la parodie et de la satire

Citation: “ Que le peuple était là, se tordant tout autour”

il montre surtout une émancipation politique : il critique implicitement Napoléon III

émancipation poétique : vers disloqué : contre rejet

émancipation politique : éloge du peuple révolutionnaire, critique de la tyrannie

“ il reprit son marteau sur son épaule. La foule près de cet homme-là se sentait l’homme soule”

cela vise à briser le rythme = contre rejet. Cela sert à mettre en relief son propos.

Soleil et chair

4 chapitres

alexandrins

128 vers

Référence aux Mythes

C’est une poésie de la séduction. Rimbaud utilise toute la force de la séduction des images et des récits de la mythologie, pour faire passer un message de fraternité entre les hommes en nous invitant à écouter la nature et à en retirer des leçons.

  • l'âge d’or
  • adresse à Vénus ( époque idéalisé, proche de la nature)
  • manipule la tradition mythologique.
  • Allusion aux jardins d’Eden.

cycle de l’amour et de la sensualité

Citation: “ Est d'amour comme Dieu, de chair comme la femme, Et qu'il renferme, gros de sève et de rayons, Le grand fourmillement de tous les embryons !

“ Je regrette les temps de l’antique jeunesse”

C’est une critique du monde moderne, L’hommes est plus heureux et mieux dans la nature = maintenant il est corrompu par les vices de la société.

Ophélie

long

3 chapitre

9 quatrains

Alexandrins

Arthur Rimbaud reprend le thème shakespearien de la belle noyée qui a sombré dans la folie et le désespoir pour évoquer sa propre expérience de jeune poète. Il fait du personnage mythique d'Ophélie son double, à travers des effets de miroir et d'écho entre les trois parties du poème.

  • influence du Parnasse
  • thèmes traditionnel des légendes arthuriennes femme morte pour son amant
  • On perçoit la dirigeante adolescente de Rimbaud Luimeme. Il est capable d’aller très loin pour la poésie.  

cycle de la mort et des éloges funèbres.

Citation: “ Tu viens chercher, la nuit, les fleurs que tu cueillis”

chant funèbre, tombeau

le poème rend ophélie éternelle

pareil à la NATURE ( fleur )

fascination du poète pour la mort.

“le poète (...) a vu sur l’eau, couchée en ses longs voiles,/la blanche Ophélia flotter, comme un grand lys”

“ le poète dit qu’au rayon des étoiles, tu viens chercher, la nuit, les fleurs que tu cueillis”

Bal des pendus

rondeau medieval

11 quatrain

Octosyllabe = refrain

le reste en alexandrin

Rimbaud dans "le bal des pendus" reprend le thème de cette justice cruelle et inverse les rôles, les pendus sont ici les paladins, des chevaliers des temps modernes, qui défendent les causes justes.

  • motif médiéval des danses macabres ( reprise de la “ ballade des pendus”” de François Villon dans laquelle le poète appelait à la pitié et à la charité chrétienne alors qu’il était condamné à la pendaison) scène burlesque/sabbat fantastique

Citation: “Les loups vont répondant des forêts violettes : A l'horizon, le ciel est d'un rouge d'enfer”

  • jeu avec la tradition, plagiat déstructuré s'en balade médiévale
  • but de choquer le bon goût bourgeois soit les pendus = bourgeois. (émancipation d’avec son univers familial et social)
  • fascination pour la mort
  • une émancipation par rapport à son milieu social et de la bourgeoisie d'où il vient.
  • “Oh ! Voilà qu’au milieu de la danse macabre/Bondit dans le ciel rouge un grand squelette fou”

Le Châtiment de Tartufe

2 quatrains

2 tercets

sonnet ( existe depuis Pétrarque)

forme ABAB CCD 

Le poème Tartufe écrit ici avec un seul reprend l'anticléricalisme commencé par Rimbaud dans "un cœur sous la soutane"

  • allusion à un personnage de Molière qui est un faux dévot et essaye d'imposer son discours religieux.
  • il revisite cette thématique en imaginant ce personnage dans une position ridicule
  • Il essaye de dégrader les hypocrites comme Napoléon III.

Citation: “ Un jour qu’il s’en allait, effroyablement doux,”

  • punition du faux dévot
  • généralisation : punition de tous les hypocrites : N III
  • pouvoir de la poésie engagée
  • émancipation politique
  • “Peuh§ Tartufe était nu du haut jusques en bas”

Vénus Anadyomène

Le thème traité et la forme sont classiques, qui célèbre une partie du corps féminin, dédié à Vénus, la déesse de l'Amour et de la Beauté.

  • référence littéraire et mythologique Vénus déesse de la beauté sortant des eaux
  • tableau de botticelli “ la naissance de vénus”

Citation: “ Comme d’un cercueil vert en fer blanc, une tête

De femme à cheveux bruns fortement pommadés”

grotesque, accents baroques distance ironique “Belle hideusement d'un ulcère à l'anus”

Les Réparties de Nina

Rimbaud reprend ici le thème de "Sensation" pour savoir s'il est aussi heureux devant la

nature qu'il peut l'être avec une femme

  • amour adolescent
  • poème narratif
  • Nina jeune fille audacieuse, répond par le rire aux avances
  • Chute du poème : elle a déjà un amant (employé de bureau)

Citation: “Nos grands bois sentiraient la sève / Et le soleil / Sablerait d'or fin leur grand rêve / Vert et vermeil.”

  • ironie
  • idéal ne correspond pas à la réalité “Lui (...) Tu Viendras, tu viendras, je t’aime !/Ce sera beau/,Tu viendras, n’est ce pas, et même …
  • Elle- Et mon bureau ?

A la musique

9 quatrains en alexandrins

Dans « À la musique », Arthur Rimbaud fait la satire de la bourgeoisie.

  • dénonciation de la société satire de la bourgeoisie de Charleville
  • prise de distance ironique et méprisante”

Citation: “ J’ai bientôt déniché la bottine, là-bas”

  • “critique de la bourgeoisie émancipation sociale
  • liberté prosodique : vers impossible à lire de manière régulière “Très naïfs, et fumant des roses, les pioupious”

Les Effarés

12 tercets

2 quatrains

octosyllabes/1 tétrasyllabe

nous décrit cinq jeunes enfants de la rue en prise avec le froid et l'injustice de la société. Ils sont noirs par leur habillement sombre, mais aussi dans leur malchance d'être ainsi abandonnés, sans famille.

  • représentation de la pauvreté
  • 5 enfants affamés devant four du boulanger
  • éloge de la liberté, de la jeunesse

Citation: “Ils se ressentent si bien vivre,

Les pauvres petits pleins de givre”

  • critique sociale “ Quand ce trou chaud souffle la vie;/ Ils ont leur âme si ravie/ Sous leurs haillons”

Roman

4 chapitres, 8 quatrains en alexandrins

Une aventure d'adolescent, aventure universelle, où l'attrait de la Nature et l'ivresse des sens conduisent à la recherche de l'amour.”

  • naissance amour
  • adolescent
  • éloge de la liberté et de la jeunesse

Citation: “ On est pas sérieux quand on a dix-sept ans”

  • éveil à la sensualité
  • regard ironique sur les amours adolescents
  • “on n’est pas sérieux quand on a 17 ans”

Morts de Quatre vingt douze…

sonnet

Rimbaud écrit un poème engagé puissant, où il évoque les morts de l'armée révolutionnaire pour dénoncer les tyrans : rois et empereurs.

  • poème politique
  • appel à la lutte
  • ironie acide
  • hommage aux soldats de la Révolution FR : critique du second empire et de Napoléon III

Citation: “Nous vous laissions dormir avec la République, Nous, courbés sous les rois comme sous une trique”

  • émancipation politique et émancipation poétique : alexandrin disloqué : “Vous dont les coeurs sautaient d’amour, sous les haillons” (pas de pause à la césure”

Le Mal

sonnet

Le thème du sonnet est lié à la guerre, ici dénoncée de manière virulente par le jeune Rimbaud alors âgé de seize ans.

  • critique des figures de pouvoir, peinture des massacres de la guerre franco-prussienne

Citation: “Nature ! ô toi qui fis ces hommes saintement !”

  • émancipation religieuse, politique et poétique “il est un dieu qui rit aux nappes damassées/ des autels, à l’encens, aux grands calices d’or”

Rages de Césars

sonnet

Rimbaud est comme le marqueur d'une transition, celle de la fin du Second Empire vers une nouvelle ère, célébrée par la liberté de ton de l'auteur.

  • critique des figures de pouvoir
  • ironie acide
  • dégradation du souffle politique
  • raille napoléon III qui tente de réclamer l’héritage des héros du XVIII

Citation: “ Car l'Empereur est soûl de ses vingt ans d'orgie !”

  • émancipation politique “L'homme pâle repense aux fleurs des Tuileries/ et parfois son oeil terne a des reflets ardents/ car l’empereur est soûl de ses vingt ans d’orgie”

Rêves pour l’hiver

sonnet

alexandrins,menade obscurcie par la vision d’un soldat mort

éloge de la nature octosyllabes, hexasyllabes

Un rêve de jeune homme écrit au futur, mêlant amour, liberté, voyage et réconfort. Il se situe entre jeu poétique et sensuel et tendresse.

  • scène d’amour fantasmée

Citation: “ Les fleurs du printemps sont les rêves de l'hiver racontés, le matin, à la table des anges.”

éveil à la sensualité “ un petit baisé, comme une folle araignée, / te courra par le cou…”

Le Dormeur du val

sonnet en alexandrins

Dans un registre plutôt lyrique. Il fait la critique de la guerre, l'auteur dépeint une scène bucolique qui se révèle être le cadre tragique d'un soldat mort.

  • promenade obscurcie par la vision d’un soldat mort
  • éloge de la nature

Citation: “ C'est un trou de verdure où chante une rivière

  • poème qui dénonce la guerre franco prussienne
  • émancipation politique, condamnation de la guerre
  • émancipation poétique : alexandrin disloqué : rejet
  • “accrochant follement aux herbes des haillons/ d’argent…”

Au Cabaret- vert

sonnet = forme noble = lyrisme al

C’est un petit récit, où le poète-voyageur raconte l'une de ses fugues, et une pause au Cabaret-Vert. Il insiste sur le charme de l'errance, et met en scène avec complaisance les différentes étapes de son arrivée.

  • évoque un moment de liberté
  • il parle de Jambon et les tétons de la serveuse  
  • il fait encore une fugue
  • Rimbaud casse les codes en parlant de quelque chose de trivial
  • littérature moderne

  • poème représentant des moments sensuels et de vie bohémienne dans les cabarets belges

Citation: “ Au cailloux des chemins, j’entrerai à Charleroi”

Rimbaud casse les codes en parlant de quelque chose de trivial

  • émancipation poétique : audace de parler de la trivialité dans un langage poétique
  • décalage entre thème bas et de niveau de langue élevé héroï-comique  
  • liberté sensualité
  • “quand la fille aux tétons énormes aux yeux vifs,/(...) Rieuse, m’apporta des tartines de beurre,/Du jambon tiède, dans un plat colorié”

La Maline

sonnet

Ce poème est écrit en octobre 1870, il met en scène la serveuse d’une auberge belge, jeu de séduction

  • scène de séduction
  • il fait entrer une langue paysanne dans les poèmes

Citation: “Le malin vit de l'imbécile, et l'imbécile de son travail.”

  • sert à monter le niveau d’instruction de la population paysanne
  • casser les codes
  • sensualité
  • langage familier pour montrer les origines populaires de la “maline”
  • “elle arrangeait les plats, près de moi, pour m’apaiser;/-Puis, comme ca-bien sur pour avoir un baiser-/ Tout bas : “Sens donc : j’ai pris une froid sur la joue” l’erreur de genre au déterminant indéfini est volontaire”

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