Lecture analytique d'Andromaque de Jean Racine
Commentaire de texte : Lecture analytique d'Andromaque de Jean Racine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar libellule78 • 27 Février 2018 • Commentaire de texte • 585 Mots (3 Pages) • 1 157 Vues
Séquence 3, séance 6 : Lecture analytique d’Andromaque.
1/ Les différences entre les pièces de théâtre de Rodrigue et d’Andromaque :
- La forme poétique de la pièce de théâtre :
Les deux pièces de théâtre possèdent une forme bien personnelle pour le passage de Rodrigue du Cid de Corneille le monologue poétique est en forme de stance le premier quatrain possède des rimes embrassées, suivit d’un distique en rime plate et qui se termine par un quatrain en rime croisé.
Toutes les stances à suivre on la même forme et certains vers peuvent avoir la forme hétérométrique « il faut venger un père et perdre une maitresse ». Ainsi les phrases les plus courtes pourraient laisser transparaitre la douleur et l’émotion « Cède au coup qui me tue » v296, et les phrases les plus longues la réflexion et l’analyse de cette douleur « Si près de voir mon feu se récompensé » v297
La pièce de théâtre Andromaque de Racine pour le dialogue entre Céphise et Andromaque, elle n’a pas de strophe définis mais ces vers sont tous en alexandrins en rimes plate.
- La progression tragique de la décision finale :
Rodrigue : 1ere strophe : abattement, lexique de la souffrance, douleur, incapable de la moindre réflexion « percé jusques au fond du cœur » v291 « je demeure immobile, et mon âme abattue » v295
2e et 3e strophe : verbalise le dilemme avec des thèmes guerriers « rudes combats ! » v301
4e strophe : phrase déclarative, se donne du courage « allons » v329. Il y choisit le suicide (2premier vers + 2 dernier) ceci marque un changement dans sa décision.
5e strophe : sentiment de lâcheté, de ne pas finir son devoir, il éprouve de la colère contre lui-même en utilisant des phrase exclamative et l’impératif « allons mon bras » v339. On passe dans une phase de la révolte.
6e strophe : il décide venger son père « je dois tout à mon père avant qu’à ma maitresse » v342 on marque un changement dans sa décision car avant il était indécis « je dois à ma maitresse aussi bien qu’à mon père ».
On peut voir qu’au début il était balancé entre l’amour et la raison mais petit à petit sa réflexion va l’amener à faire un choix, même s’il a essayé de trouver des alternatives à ce dilemme.
Andromaque : 1er passage : Andromaque montre qu’elle est sûre de sa décision elle préfère être fidèle à son mari Hector et laisser son fils au trépas. Elle montre qu’elle est énervée en utilisant des mots fort pour démontrer sa décision « Ensanglantant l’autel qu’il tenait embrassé » v995 elle défend ici son honneur.
2e passage : Céphise réussit à faire douter Andromaque qui tombe dans l’indécision et se pose des questions au sujet de son dilemme mais elle finit par renoncer à sa première décision « tu ne mourras point » v1036
3e passage : Andromaque y prend une décision brutale et inattendu, c’est un retournement de décision, elle y choisit d’être fidèle à son mari et de sacrifier son fils « allons le voir pour la dernière fois » v1072
C’est deux pièces de théâtre ont le même « but » trouver une décision mais elles n’ont pas la même façon d’y arriver cependant elles sont toute les deux tragique et difficile.
2/ Les ressemblances entre les pièces de théâtre de Rodrigue et d’Andromaque :
- Le dilemme tragique et douloureux de ces deux personnages :
...