Lecture analytique, Madame du Châtelet, Discours sur le bonheur
Commentaire de texte : Lecture analytique, Madame du Châtelet, Discours sur le bonheur. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Caarla16 • 6 Mai 2017 • Commentaire de texte • 807 Mots (4 Pages) • 2 716 Vues
L.A n°1 : Discours sur le bonheur
Introduction
Madame du Châtelet née à Paris en 1706. C’était une physicienne et une mathématicienne qui a reçu la même éducation que ses frères : une éducation brillante et donc atypique à son époque. Durant sa vie elle a été la maitresse de Voltaire et cela pendant environ 10 ans. Apres Voltaire, elle a eu une liaison avec un nouvel amant dont elle tomba enceinte l’année suivante pour donner naissance à une fille. Elle meurt en 1749 suite à cet accouchement. Dans cet extrait Mme du Chatelet estime que l’étude est une passion qui contribue au bonheur, en particulier chez les femmes.
A travers son discours sur le bonheur quelle place Madame du Châtelet veut-elle donner aux femmes dans la société et avec quels moyens propose telle d’y parvenir ?
Dans un premier temps, nous verrons en quoi ce texte est un discours argumentée et rigoureusement construit, nous verrons ensuite l’éloge de la passion, et pour finir comment l’auteur plaide pour la condition féminine.
Axe 1 : Un discours argumenté et rigoureusement construit
L’extrait proposé, relève de l’argumentation directe et est destiné à convaincre le lecteur. La thèse de Mme du Châtelet est qu’il faut avoir des passions pour être heureux. Pour la développer elle dit que les femmes atteignent le bonheur grâce â la passion de l’étude. La passion de l’étude permet d’obtenir l’indépendance et éventuellement la gloire.
Elle s’appuie aussi sur une citation de Cicéron pour montrer qu’elle n’est pas la seule a pensé cela. Lorsqu’elle énonce sa thèse elle fait une distinction entre les passions. Pour elle, il y a des passions qui sont des vices comme la haine, la vengeance ou la colère. Mais, que l’ambition reste un vice et qu’il faut s’en méfier car cela rend dépendant des autres et lorsque l’on dépend des autres on ne peut pas être heureux.
Elle se sert de connecteurs logiques pour la volonté de clarté. Ils permettent d’organisé les idées dans l’esprit du lecteur mais aussi de mettre en évidence la cause. Elle emploie également plusieurs tournures impersonnelles et répète certaines même idées de différentes façon et a différents endroit du texte.
Transition
Nous venons de nous intéresser à un discours argumenté et rigoureusement construit maintenant nous allons aborder l’éloge de la passion.
Axe 2 : L’éloge de la passion
La passion est le gout vif pour quelque chose au sens large et ici elle n’a pas de rapport avec la passion amoureuse.
Madame du Châtelet réhabilite les passions et en cela elle s’oppose totalement à ce qui se faisait et se qui se pensait au siècle précédent.
Cette réhabilitation des passions se voit dès la ligne 2 et comprend la thèse qui dit qu’il faut des passions pour être heureux. Le mot « passion » et ce qu’il représente est fortement mis en valeur dans ce texte.
Elle retient que la passion de l’étude est seulement destinée aux hommes. Dans la formulation de la dernière phrase du premier paragraphe (l. 14), l’emploie de la restriction négative « ne…que » montre à quoi son réduit les femmes quant à atteindre le bonheur. Ses propos sur l’éloge apparaissent dans la moitié du 2° paragraphe et dans les ¾ du 3°.
Les ¾ du texte sont donc consacrés à l’éloge de la passion.
Transition
Nous venons de voir l’éloge de la passion, maintenant nous allons montrer en quoi ce texte est un plaidoyer.
...