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Lecture analytique Madame bovary Première rencontre

Commentaire de texte : Lecture analytique Madame bovary Première rencontre. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  29 Juin 2018  •  Commentaire de texte  •  848 Mots (4 Pages)  •  1 560 Vues

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Lecture analytique n°1:

La scène de rencontre d’Emma et Charles

Intro :

Gustave Flaubert : écrivain français du 19e siècle 
 mouvement littéraire du réalisme (vise à représenter le réel, sans 
 chercher à l’idéaliser ou à l’embellir)

Oeuvre écrite en 1858 : jeune provinciale, Emma, épouse d’un médecin de campagne, qui ira de déception en déception tout au long de sa vie

Scène de première rencontre entre les futurs époux Bovary : essentielle et programmatique car s’établit une relation entre les deux que le roman va developper par la suite

Intéressant d’observer comment Flaubert traite ici le topos de l’innamoramento récurrents dans les romans d’amour dans une étude de moeurs réaliste.

PBL : En quoi se manifeste dans ce texte le dessein critique de l’auteur à travers une scène de première rencontre dégradée qui préfigure la tournure que prendra le mariage des deux personnages ?

Le point de vue de Charles et son attitude « programmatique » de celle qu’il aura en tant qu’époux.

Le regard du petit bourgeois distancié par un narrateur discret

Donnent un accès direct aux sensations de Charles avec la focalisation interne

Description interrompt le portrait d’Emma : Charles distrait par les objets de la salle : pointer les préoccupations triviales d’un homme dont le centre d’intérêt est également matériel et bassement concret

-> scène de rencontre parasitée

Verbes de perception 
« fut surpris » l.1 « semblaient » l.4 « on sentait » l.10

Portrait / Description

B. Un futur époux

Indices de la relation qui se nouera bientôt entre les deux époux

Deuxième paragraphe montre le personnage de Charles dans son rôle, dans son statut

Retours à la narration

2. Un « blason » contrasté, fragmentaire et ambigu.

Un éloge de la féminité ?

Description faite par quelqu’un qui parle du nez : portrait déceptif.

Comparaison normande restitue un émerveillement étroit, et signale ironiquement que l’exotisme de Charles est tout relatif.

Effet d’attente

Ses yeux sont sombres : c’est de mauvaise augure

Préfigure les contradictions d’Emma

Le noir des cheveux contraste a nouveau avec le blanc du col et le schéma de la surprise est repris avec les champs lexicaux 
La chevelure résume t-elle tous les traits de son apparence

Harmonie phonique 
accumulation des nasales (blancheur, ongles, brillants, fins, amande) et des liquides (assonances en « an/in/on » et allitérations en « y »)

Comparaison 
« ongles » aux « ivoires de Dieppe »

Phrase à présentatif « Ce qu’elle avait de beau c’était » l.4

Description deceptive

Expression oxymorique 
« hardiesse candide »

Champs lexicaux 
Ordre : « deux bandeaux » « un seul morceau » « milieu » « raie, séparé » 
Grâce : « lisse » « fins » « légèrement »

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