Lecture analytique Le mariage de figaro
Commentaire de texte : Lecture analytique Le mariage de figaro. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar eli56 • 30 Mai 2019 • Commentaire de texte • 1 772 Mots (8 Pages) • 671 Vues
Français: Objet d'étude: Le texte théâtral et sa représentation au XVIIème siècle à nos jours
(Séquence 1 : Le conflit au théâtre : un révélateur de nos sociétés)
Lecture analytique 1: Molière, Dom Juan, 1665, Acte V, scène 2
Recontextualisation de l’extrait :
Dom Juan est un libertin.
C’est une pièce subversive.
Le personnage de Dom Juan qui vient de séduire Elvire et aussitôt qu’il l’a conquis, il la quitte. Ainsi, les frères d’Elvire le poursuivent.
Sganarelle est le valet de comédie. Il est très dépendant de Dom Juan et tente le dialogue avec son maître, ce qui est original.
Ce passage est celui où Sganarelle dialogue avec son maître, Dom Juan.
Analyse de l’extrait :
Nous avons à faire à une opposition d’idées.
Dom Juan est partisan de l’hypocrisie ce qui lui permet de se faire passer pour un homme de bien.
Thèse de Dom Juan : Elle se situe au début de sa tirade l9.[pic 1]
Sganarelle n’est pas d’accord avec lui -> Thèse de Sganarelle placée elle à la fin l68.
On à l’impression que Sganarelle cite un texte, qu’il récite et qu’il à besoin de prendre l’opinion des autres pour s’opposer.
« Damné à tous les diables » -> fait référence à la Bible alors que Dom Juan se moque de la religion.
Oppositions entre les deux personnages :
-Dom Juan est favorable à l’hypocrisie tandis que Sganarelle y est contre.
-Dom Juan exprime son opinion tandis que Sganarelle reprend l’opinion d’autrui.
-Dom Juan se moque de la religion tandis que Sganarelle suit les principes religieux.
Le fondement du raisonnement de Sganarelle est basé sur l’anadiplose (Une anadiplose est la reprise du dernier mot d’une phrase (d’un vers ou d’une proposition) au début de la phrase qui suit.) « la branche ; la branche (…) de bons préceptes ; les bons préceptes (…)… »
On à l’impression d’une tirade assez confuse alors que celle de Dom Juan est logique et argumentée.
Le raisonnement de Dom Juan est construit alors que celui de Sganarelle est davantage confus.
Cette opposition entre les deux personnages va orienter l’opinion des spectateurs probablement en la faveur de Dom Juan.
DOM JUAN
On peut percevoir ici un chiasme (figure de construction qui consiste à disposer les termes de manière croisée suivant la structure AB / BA) Il y a des termes qui sont répétés comme « vice à la mode » « hypocrisie » qui fait donc écho à « vertus » -> effet d’inversion. On à l’impression que ce n’est pas discutable, il utilise le présent de vérité générale (s'emploie pour des faits toujours vrais (proverbes, définitions, propriétés scientifiques…) alors que c’est une opinion. C’est une phrase que l’on retient. Cette phrase est une maxime, elle fait office d’instruction importante, majeure qui éclaircit et guide les hommes dans la carrière de la vie. Cette phrase peut aussi être qualifiée d’axiome qui répond à trois critères fondamentaux à savoir le fait que c’est évident, non démontrable et universel. Elle captive avec une autorité irréfragable l’entendement bien disposé : c’est le flambeau de la science. Elle montre le raisonnement déductif de Dom Juan.[pic 2]
------ Question rhétorique (consiste à poser une question n'attendant pas de réponse, cette dernière étant connue par celui qui la pose) qui renvoi à l’art de faire de beaux discours. Dans cette question on observe sans difficultés des sonorités qui se répètent. Ce sont des allitérations (répétition de sons identiques qui produit un effet harmonique ou de soulignement) en [k] qui vont suggérer une certaine colère. En outre, la phrase est construite en trois temps principaux : -le premier élément est très long et comporte des actions -le second comporte également des actions -le troisième c’est ce qu’ils font aujourd’hui Cela se termine que quelque chose de précis , cela s’appelle une période (phrase soignée et d'une certaine ampleur, dont le rythme, et éventuellement les sonorités, donnent l'impression d'un cycle, un sentiment de complétude, à la manière d'une phrase musicale, dont la fin se laisse pressentir — on attend la cadence.)
« hypocrite » vient du grec « hypocrites » qui signifie acteur et cela, Dom Juan l’annonce dès le début : [pic 3]
...