Lecture analytique sur Le mariage de Figaro
Cours : Lecture analytique sur Le mariage de Figaro. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lena Berton • 27 Février 2017 • Cours • 788 Mots (4 Pages) • 978 Vues
Lecture analytique Le mariage de Figaro
scene 1 acte 1 = presentation des perso et de lintrigue
registre = comique
Figaro veut profiter de Suzanne avant son mariage
introduction :
le mariage de F est une comédie en 5 acte ecrite par Beaumarchais en 1778 et representée en 1784. fait partie d'une triologie dont le 1er tome est Le barbier de Seville et le dernier la mère coupable. On voit également que la piece est prérévolutionnaire. Elle relate les aventures de Figaro et de sa fiancée Suzanne qui souhaitent se marier tout en evitant que le compte abuse de ses privileges de noble en exercant son droit de cuissage sur la jeune femme. (presentation de la scene) La scène 1 de l'acte I s'ouvre sur un dialogue entre F et S le matin de leur noce. Elle est courtisée par le maître. En quoi cette scène d'exposition est-elle comique et critique ?
I°) une scene d'expo
a. presentation des personnages
b. presentation de l'intrigue
II°) les differents types de comique
a. comique verbal
b. comique de geste
III°) la critique sociale
a. lieux
b. un maitre qui manque de vertu
I°)
a. la chambre se situe au milieu de 2 autres appartements. Ca se passe a seville
scene 1 de l'acte 1 permet de presenter le lieu dans lequel l'intrigue va se derouler. Il s'agit de la chambre d'un château appartenant au compte Almaviva : « la chambre est au milieu de 2 appart , entre les appart du maître. ». de plus le nom du compte situe le château en Espagne. S et F sont presentés directement par le dialogue.
b. On peut dire egalement que l'intrigue est présentée. Le spectateur apprend par le champs lexical du mariage : « chapeau de la mariée » « bouquet de fleur d'orange »que les perso vont se marier, et aussui « le matin des noces ». l'intrigue est devoilée car on apprend que le ompte courtise Suzanne et qu'il attend faire valloir son droit de cuissage (profiter de la futur mariée). On comprend que l'intrigue va reposer sur réaction de Figaro et les moyens qu'il va mettre en place pour contrer les projets de son maitre. Maintenant nous allons analyser les differents comiques.
II°) a. dans toute la scene les acteurs sont tres mobiles = didascalies.
Figaro l'embrasse et court pres elle. Les perso sont tres gaies et tres vifs malgre les epreuves qu'ils vont traverser. S rie pdt la scene malgré la gravité de la situation. Il y a egalement un comique verbal. Le comique est largement exploité « zeste » « craque » le langage imagé est familié il dit egalement « fripoe » a Suzanne. Il y a des allusions grivoises.
Le perso de S joue de l'ironie. Elle prossede en sous-entendu. « et crac en 3 sots ». ce passage est marqué. Le decor est annoncé par la didascalie initiale « a demi demeublé ». il n'a que 2 pas a faire symbolise le droit qui l'a de possédé. Suzanne refuse que cela se passe ainsi : « je n'en veux pas de cette chambre ». refusé le cadeau dela chmabre et en moyen pour echapper au compte. D'autre part on est face a un maitre qui manque de vertu. Le compte apparé comme un manipulateur. Une ctritique sociale (des nobles) qui ont tous les droits.
...