Le voyage et le tourisme favorisent-ils le multiculturalisme?
Dissertation : Le voyage et le tourisme favorisent-ils le multiculturalisme?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hanaecj • 13 Mai 2021 • Dissertation • 766 Mots (4 Pages) • 1 249 Vues
Cappello—Joly Hanaé 2nd4
SUJET : Le voyage et le tourisme favorisent-ils aujourd’hui l’ouverture à la diversité des cultures ?
Le voyage et le tourisme permettent de découvrir de nouveaux environs ainsi que ses limites.
Nous allons voir si le voyage et le tourisme favorisent de nos jours l'ouverture de la diversité culturelle autrement dit s'ils facilitent la découverte du multiculturalisme.
Je suis mitigée sur la réponse, car il peut il y avoir plusieurs possibilités. Dans un premier temps, nous verrons qu’effectivement le tourisme et le voyage permettent de découvrir des cultures et dans un second temps, qu’ils peuvent les détruire. Car, une répercussion aussi bien positive que négative peut être visible.
Le tourisme et le voyage permettent d’acquérir un enrichissement aussi bien personnel que culturel ; c’est-à-dire qu’il permet de trouver ses limites, rencontrer de nouvelles personnes, découvrir de nouveaux horizons…etc.
En effet, si, lorsque nous voyageons nous allons chez un habitant, nous serons en totale immersion, ce qui signifie plonger au sein même de la culture, avec ses traditions, son langage, ses expressions, sa religion et tout ce qui en découle. A titre d’exemple, dans l’émission de téléréalité : “Pékin Express“, les concurrents dorment chez les habitants ce qui leurs permet de découvrir certains plats traditionnels, les us et coutumes... En parlant d’us et coutumes, l’année dernière, certains judokas de mon pôle sont partis au Japon -qui est le berceau du judo- et ont découvert une manière différente d’aborder l’entrainement. En effet les Japonais, avant et après chaque entrainement, ont une habitude qui est de faire le vide dans sa tête -au début de la séance pour se concentrer sur celle-ci, et à la fin pour se remémorer ce qui a été vu durant cette séance. Nous l’avons adoptée au pôle de Besançon ce qui nous permet une meilleure concentration pour l’entrainement et de faire redescendre la pression après.
Dans Le baron Perché de Italo Calvino, Côme, le personnage principal, décide de découvrir le monde en vivant dans les arbres ; il découvre ainsi les Espagnols avec leur culture, leurs spécialités et leurs façons de vivre.
De plus, aujourd’hui, la possibilité de voyager, à l’étranger ou non, est de plus en plus accessible pour tout le monde, facilitant, ainsi, la découverte d’une autre culture et le partage de la sienne.
Pourtant, aujourd’hui, force est de constater que les voyages sont essentiellement, voire, principalement à but touristique/détente, et non à but de découverte de l’autre.
Ce tourisme est une activité florissante, qui est accessible au plus grand nombre. Cette grande accessibilité étant devenu un phénomène de masse mondialisé fait obstruction à la découverte, car il créé un échange interculturel pouvant provoquer un choc culturel. Ce choc culturel peut causer la perte d’une culture, en effet les touristes viendront écraser la culture des habitants laissant place uniquement à la leur.
L’ouverture à la diversité des cultures peut créer une sorte de xénophobie chez certains être ; ainsi le dénonce Claude Lévi-Strauss dans Race et Histoire: “Il semble que les cultures soit rarement apparue aux hommes pour ce qu’elle est : un phénomène naturel, résultant des rapports directs ou indirects entre les sociétés ; ils y ont plutôt vu une sorte de monstruosité ou de scandales ; dans ces manière, le progrès de la connaissance n’a pas tellement consisté à dissiper cette illusion au profit d’une vue plus exacte qu’à l’accepter ou a trouver le moyen de s’y résigner.“
...