Le récit de voyage a-t-il pour unique fonction de proposer une évasion au lecteur ?
Dissertation : Le récit de voyage a-t-il pour unique fonction de proposer une évasion au lecteur ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar antton8 • 29 Mai 2020 • Dissertation • 916 Mots (4 Pages) • 5 076 Vues
Dissertation
Antton Bourrouilh 2*10
Le récit de voyage a-t-il pour unique fonction de proposer une évasion au lecteur ?
Un récit peut avoir différentes fonctions, comme les voyages en ont aussi plusieurs. Un récit peut être vrai, seulement descriptif, comme une photographie, ou faux, fruit de l’imagination humaine, plus comme comme un dessin. Ainsi, un récit de voyage, peut avoir plusieurs buts. Je vais d’abord décrire ce que peut être un récit et qui peuvent-être leurs auteurs, qui en fonction de leurs professions ont déjà des objectifs différents. Je décrirais ensuite ce que peuvent être les voyages. Je mélangerai mes réflexions dans une troisième partie pour partager ce que je pense, si la mission unique du récit de voyage est de faire s’évader le lecteur.
Un récit c’est une histoire, une narration. Il y a le récit « réel » que réalise un scientifique par exemple, qui montre et prouve avec des données géologiques, géographiques, des chiffres précis, la vie d’une population. Il peut aussi faire le récit de son voyage au Pôle Nord pour étudier la fonte des glaces et ce que ça représente d’un point de vue écologique, en donnant des mesures très précises. Les scientifiques peuvent aussi observer comment les hommes se comportent, dans des tribus et raconter leurs habitudes, leur façon de vivre, pour comparer avec nos populations par exemple. Les journalistes, peuvent aussi faire des récits de voyage, pour donner des informations, sur un pays en guerre, suite à une catastrophe climatique ou à des évènements politiques. Ces auteurs, rapportent des informations, des conclusions d’expériences, d’analyses, de rencontres avec le plus de vérité possible, c’est leur mission.
Il y a le récit « imaginaire », qui lui est le résultat d’une pensée, d’une imagination. Un romancier peut décrire un voyage, un pays, sans y être allé, en s’étant ou pas renseigné avant. En ayant enquêté pour donner une sensation de réalité. L’écrivain est donc ici, celui qui fait la narration, sans mission technique de journalisme ou scientifique. Ils ne racontent pas que le voyage et les paysages, ils racontent aussi souvent, une histoire, d’amour, de guerre. Un récit de voyage qu’écrit un romancier peut aussi être une enquête policière qui se passe autour du monde, dans plusieurs pays. On y découvre ainsi plusieurs formes de voyages.
Voyage touristique, voyage scientifique, voyage d’affaires, voyage scolaire, voyage d’études, voyage humanitaire, voyage pour se souvenir etc… beaucoup de raisons existent pour voyager. Autant de raisons que d’endroits à visiter ! Si le mot voyage fait tout de suite penser à une grande distance, à des mers à traverser, à des déplacements sur un autre continent que le nôtre, il fait aussi penser aux moyens pour voyager : des bateaux, des trains, des avions… Mais un voyage peut aussi se faire dans une ville voisine, dans son jardin, dans sa cave, dans son grenier, à pied, à vélo. On peut dire qu’un voyage est alors seulement un déplacement, d’un point vers un autre, pendant lequel il peut se passer plein de choses extraordinaires que l’on peut raconter. Le voyage peut donner du bonheur est positif. Pour certaines personnes, le voyage peut être aussi négatif car le voyage peut être perçu pour différentes personnes d’un voyage obligatoire, d’être exclu de son pays, d’être exilé. Ce voyage périlleux est évoqué entre autres dans le livre « L’exil vaut le voyage » de Dany Lafferrière par exemple. Les voyages dues aux guerres, peuvent aussi être subits comme dans Frère d’âme de David Diop.
...