Le vaccin contre la rage
Fiche : Le vaccin contre la rage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fgggd • 3 Mars 2021 • Fiche • 320 Mots (2 Pages) • 408 Vues
DM
1 Louis Pasteur s'attaque à la rage. Après quelques expériences sur la salive et les moelles épinières infectées, il conclut que la maladie se situe dans le système nerveux. Il finit par obtenir, une forme affaiblie du virus, il redoute de l'utiliser sur l'homme. Mais le 6 juillet 1885, lorsqu'un jeune Alsacien mordu par un chien enragé frappe à la porte de son laboratoire, Pasteur prend le risque. L'enfant est sauvé. De ce formidable succès naîtra l'institut Pasteur
Edouard Jenner a pu faire le rapprochement avec la variole des vaches. Cette maladie est courante chez les valets qui traient les vaches et entrent en contact avec les pustules des pis. Elle a pour effet de les immuniser contre la véritable variole, le plus souvent mortelle.
Plus tard, le médecin inocule la véritable variole. À son grand soulagement, la maladie n'a aucun effet sur un enfant. C'est la preuve que la vaccine l'a immunisé contre la variole en entraînant la formation d'anticorps propres à lutter contre l'infection.
- Calmette et Guerin en 1895, il dirige l'Institut Pasteur de Lille, et poursuit ses recherches consacrées à la sérothérapie antivenimeuse et anti pesteuse. C'est ainsi qu'il finit par découvrir, avec Camille Guérin, le vaccin préventif de la tuberculose : le bilié Calmette-Guérin (BCG). Ce vaccin naît en 1921 après de longues recherches et grâce notamment à la ténacité de Camille Guérin
- L'administration de vaccins a pour effet de conférer une immunité active spécifique à une certaine maladie, rendant l'organisme réfractaire à la maladie.
EX6
1 les anticorps sont des protéines sécrétées par les cellules de l’immunité : les lymphocytes
2) Le sérum antivenimeux est injecté dans la veine de la personne, de sorte qu'il peut se mélanger au sang dans l'organisme.
Lorsque les lymphocytes reconnaissent un agent infectieux ou tout autre antigène étranger à l'organisme, ils vont fabriquer des anticorps.
- Non , car la toxine injecté pendant la morsure et différente d’un serpent a un autre.
...