Le théâtre texte et représentation cas
Fiche : Le théâtre texte et représentation cas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lameli • 14 Octobre 2016 • Fiche • 746 Mots (3 Pages) • 714 Vues
Le théâtre, texte et représentation
Définition:
Le terme théâtre provient d’un verbe grec qui signifie « contempler ». L’art dramatique vient du terme grec « drama » qui signifie « action ».
Problèmes des rapports entre textes et argumentation:
Le spectacle est un phénomène social universel qui implique une certaine participation du spectateur, voire une identification.
L’art dramatique est un art de la représentation: l’acteur représente un personnage et la lumière le jour.
Le metteur en scène est un médiateur sui supervise le passage du texte au spectacle. Sa fonction spécifique apparait au 19°: il propose sa propre vision esthétique de manière à rendre le texte intelligible et captivant pour le public.
Les acteurs sont au service du metteur en scène, véritable chef d’orchestre qui sait utiliser le jeu des acteurs, la présence physique et la voix, pour donner corps et vie aux personnages.
Certains metteurs en scène considèrent le texte comme primordial d’autres contestent cette primauté.
La mise en scène est une forme de traduction du texte théâtral en langage du spectacle, composé de tous les éléments sonores ou visuels.
Qu’est-ce qu’un texte de théâtre?
Une pièce est un texte écrit pour être dit et le dramaturge propose un texte composé de didascalies et de dialogue.
La didascalie initiale présente les personnages, le lieu et parfois l’époque de l’action. Les didascalies peuvent indiquer les découpages en unités. Elles précisent le jeu des acteurs, les déplacements, les intonations des voix, donnent des éléments sonores, visuels et fournissent donc des indications pour la mise en scène.
Les dialogues sont composés de répliques, de monologues, de tirades, d’apartés, selon les situations de communication. On peut aussi trouver des récitatifs ou des prologues (le personne s’adresse directement au public comme dans Antigone)
Petite histoire du théâtre:
En occident, le théâtre est apparu en Grèce au V° av J-C. Il est au départ lié aux cérémonies religieuses et se présente sous forme de tragédie (amplifie les drames des hommes) et comédie (tourne les travers des hommes en dérision).
Il se développe ensuite, après 5 siècles en Europe: ce sont les mystères médiévaux.
A la Renaissance, un décret royal interdit la représentation de scènes religieuses. Puis, dans toute l’Europe se développe un théâtre aux modèles classiques. Par ailleurs, la Commedia dell’arte apparait avec les comédiens qui improvisent à partir d’un canevas dans le cadre du théâtre élisabéthain.
...