Le texte théâtral peut- il être dans tous les cas qualifié d’incomplet ?
Commentaires Composés : Le texte théâtral peut- il être dans tous les cas qualifié d’incomplet ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 7 Avril 2013 • 348 Mots (2 Pages) • 828 Vues
Sujet : Dans Le théâtre, A. Ubersfeld affirme : « Une des caractéristiques les plus étonnantes du texte théâtral, la moins visible, mais peut-être la plus importante, c’est son caractère incomplet ». Pour elle, le texte théâtral est donc « troué », ce qui exige du metteur en scène une interprétation. Vous discuterez ce point de vue en prenant appui sur les textes du corpus et sur les œuvres que vous avez lues ou étudiées, notamment Rhinocéros.
Le théâtre doit son unicité au fait qu’il est composé à la fois d’une partie écrite, le texte, et d’une partie interprétation par les acteurs lors de la représentation. Anne Ubersfeld, agrégée de lettres en 1945, travaille dès 1962 à Besançon sur Victor Hugo, elle enseigne ensuite à Paris, à la Sorbonne en temps que professeur émérite d’Etudes Théâtrales. Son ouvrage de référence est « Lire le théâtre ».
C’est dans Théâtre qu’elle affirma que le théâtre est un texte incomplet, comme troué, exigeant une interprétation de la part du metteur en scène. Mais le texte théâtral peut- il être dans tous les cas qualifié d’incomplet ? Pour y répondre, nous étudierons en première partie le texte théâtral dans ce qu’il a d’incomplet, puis nous aborderons la mise en scène de la pièce. Pour terminer, nous verrons comme le texte et sa mise en scène sont liés indissociablement.
Le texte théâtral n’est que la partie écrite du théâtre : il retranscrit les discours des personnages de façon très claire, apposant leur nom avant leur parole. Il n’est en réalité que la partie « cachée » de la représentation finale d’une pièce. A ce sujet, Francis Huster dit dans Le petit dictionnaire du théâtre : « Un texte de théâtre est à voir. Un texte de théâtre est à écouter. Est-ce qu’un texte de théâtre est à lire ? ». En effet, le théâtre étant un ensemble entre paroles, ton, mouvements, décors… On pourrait donc voir le texte seul comme incomplet : il ne transcrit pas les mouvements, le ton, les costumes et le décor
…Le texte de théâtre seul est donc dénué de son sens thé
...