Le Rouge et le Noir est-il est un roman de désillusion et d'échec ?
Dissertation : Le Rouge et le Noir est-il est un roman de désillusion et d'échec ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Seblasteu • 9 Octobre 2021 • Dissertation • 737 Mots (3 Pages) • 953 Vues
LE ROUGE ET LE NOIR
PLAN DÉTAILLE DE DISSERTATION
Sujet:Le Rouge et le Noir est-il un roman de la désillusion et de l'échec ?
I-Le Rouge et le Noir est certes un roman de désillusion
A) Le personnage de Julien Sorel ,un homme sans illusions
Julien né dans une classe inférieure veut grimper les échelons. L’idéal de Julien Sorel est Napoléon ,il est précepteur à Verrières puis se retrouve dans le séminaire de Besançon et enfin devient le secrétaire du Marquis de la Mole à Paris.
Il a aussi eu la chance de défiler parmi les gardes d’honneur3,
Julien Sorel ne se fait pas d’illusions sur l’amour. C’est pas pour grimper les échelons que Julien voulait conquérir Mme De Rênal mais plutôt que c’était un défi pour lui.
Et lorsque Mme De Rênal s’est donné à Julien ,celui-ci se trouve déçu:« Mon Dieu ! être heureux, être aimé, n’est-ce que ça ? »
Julien conquiert Mathilde de La Mole pour prouver à lui même qu’il est capable de dépasser les limites en devenant l’amant d’une personne de haut société.
B)La lucidité de Julien
Le jeune Julien Sorel semble porter un regard assez lucide sur la société de son temps. Enfant battu, humilié et offensé par un milieu extrêmement hostile, il se montre fin observateur des mécanismes sociaux et éprouve très vivement le sentiment de sa classe . Son hypocrisie apparaît comme une technique de survie sociale. À plusieurs reprises Julien ment pour s’en sortir .
Devenu secrétaire du marquis de La Mole, il se laisse acheter par des « cadeaux », et va jusqu’à trahir sa classe d’origine quand il accepte de présenter au marquis le nouveau baron de Valenod.
C’est justement sur sa propre ambition et sa propre hypocrisie que Julien s’illusionne,
Julien arrive à Paris. Son bonheur sera de courte durée : Paris ne tient pas ses promesses, relève d’illusions perdues, et la capitale voit son prestige progressivement diminuer
Il est parvenu à ses fins et s’apprête à épouser Mathilde, et donc nommé chevalier « Julien Sorel de La Vernaye », conscient d’avoir égaré son âme et trahi sa classe, retourne brutalement et volontairement à la case départ lorsqu’il tire sur Mme de Rênal. Julien cesse alors d’être une illusion ; il redevient lui même, le « plébéien », le « fils du charpentier », un homme à la lucidité amère qui a compris que l’injustice de classe ne peut être abolie.
C)Le Rouge et Le Noir ,un roman désenchanteur
Julien lors de son procès, se distingue comme une « victime » car il est né dans une classe inférieur et qu’il a pas eu cette chance d’être né dans une classe bourgeoise et dénonce l’injustice des classes :« Messieurs, je n’ai point l’honneur d’appartenir à votre classe »
Il prend son destin en main
Julien acquiert une vrai statue héroïque et aussi tragique.
Il se défait de son hypocrisie et des ses sentiments négatifs.
L’échec de son ascension sociale vient précisément de sa pauvreté:elle a gêné son intégration sociale sociale ,dans un contexte où la réussite passe par l’argent et non le mérite.
...