L’acte I scène 5 du malade imaginaire Molière
Synthèse : L’acte I scène 5 du malade imaginaire Molière. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Louis Delannoy • 13 Juin 2022 • Synthèse • 731 Mots (3 Pages) • 371 Vues
Oral de français
Acte I scène 5
Bonjour ; je me présente Louis Delannoy, je suis au lycée la Malassise à Longuenesse
Je vais vous présenter aujourd’hui l’acte 1 scène 5 du malade imaginaire.
Je vais commencer par vous remettre dans le contexte.
Argan, le personnage principal, est hypocondriaque et tyrannique il souhait que Angélique sa fille à se marier avec un médecin, qu’il aura ainsi à sa disposition
C’est justement dans cette scène qu’Argan annonce le projet de mariage et déclenche l’intrigue de l’histoire.
Je vous propose d’analyser comment cette scène fait l’éloge d’un côté la tristesse d’angélique et de l’autre côté l’opposition comique de Toinette ?
Pour cela, ma présentation se fera en 3 temps correspondant aux différentes parties du texte
1er partie qui correspond au ligne 1 à 8, on assiste Affrontement verbal entre Argan et Toinette
2e partie , ligne 8à 16 il y a La Mise en action des personnages
3e partie les lignes 17 jusqu’à la fin correspondant à Interpellation d’Angélique et clôture de la scène
Dans cette partie qui correspond au ligne 1 à 8, on assiste Affrontement verbal entre Argan et Toinette
Si nous nous arrêtions sur la réplique Argan<< je lui commande absolument, On ressent sa crise d’autorité à l’encontre d’Angélique. En effet, l’utilisation du verbe << absolument >>traduit un ordre exprès et sans concession. Par la suite Argan continue tout en dirigeant sa colère vers Toinette et non plus vers sa fille en raison des propos tenu précédemment par celle-ci. Il ferra appelle à des d’injures et des questions rhétoriques pour essayer de reprendre l’autorité dans le couple crée avec Toinette, par exemple <<< quelle audace est-ce, a une coquine de Servante de parler de la sorte a son maitre >>. Sauf que Toinette ne se laisse pas faire et répond donc par le sage aphorisme << quand un maitre ne songe pas à ce qu’il fait, une servante bien sensée est en droit de le redresser>> On peut également remarquer que l’allitération en « s » souligne son souhait de le convaincre tout en défendant son opinion, c’est à partir de ce moment, que Toinette aura pour but de défendre, tout en se justifiant ses insolences, comme destinés à aider son maitre.
Dans la 2eme partie, ligne 8à 16 il y a La Mise en action des personnages
Nous pouvons remarquer que la scène bascule dans la farce, effectivement Argan, dans la didascalie << courant après Toinette>> ne supporte plus les insolences de sa servante et décide donc de l’attraper, on remarque de suite que l’antithèse << il faut que je l’assomme >> fait un contraste comique avec les discours moralisateurs à tournure impersonnelle de Toinette dans la phrase << Il est de mon devoirs de m’opposer aux choses qui vous peuvent déshonorer >>. En outre la poursuite et l’utilisation de meubles crée un effet comique. Les répliques de Toinette lui permettent de s’affirme comiquement face à l’autorité concurrente qui est Argan, en réponse ce dernier commence à l’insulte à l’aide d’injures installant donc un épisode de farce traditionnelle avec bien évitement un ressort bien défini. Enfin, nous remarquons que par les oppositions systématiques et instant maternel permette à Toinette de prend véritablement la place de la mère d’Angélique et substituer donc Argan dans son rôle de père.
...