La vitesse
Synthèse : La vitesse. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar alizee121517 • 18 Décembre 2020 • Synthèse • 397 Mots (2 Pages) • 587 Vues
DELAIRE Alizée
La vitesse permet de multiplier les possibles, vivre beaucoup d’expériences en peu de temps ce qui emmène aux Hommes d’aimer la vitesse et l’adrénaline. Il y a également la technologie qui participe à une accélération et qui fait partie de nos vies. Nous devons savoir gérer la technologie et la vitesse pour ne pas être exclu de la société. Est-ce qu’il faut-il s’inquiéter de l’accélération des progrès technologiques ? Premièrement nous allons voir les risques de ces accélérations puis l’évolution des progrès technologiques et pour finir nous allons voir les dangers de ces accélérations.
- Les risques de ces accélérations
- La rapidité bouleverse l’Homme
Dans le texte l’auteur nous explique que la vitesse change les habitudes des générations précédentes ce qui les bouleverses.
Ex : Enki Bilal, « Enki Bilal » On fait du surplace en beau milieu de l’accélération », Le Monde, Octobre 2011
- Les progrès ne sont pas fiables
Dans le texte l’auteur nous dit que malgré les progrès technologiques, il y a quand même des choses pas fiables et des doutes sur ces progrès auxquelles nous n’avons pas de réponse.
Ex : Enki Bilal, « Enki Bilal » On fait du surplace en beau milieu de l’accélération », Le Monde, Octobre 2011
- L’évolution des progrès
- Le progrès permet de gagner du temps
Dans le texte l’auteur nous dit que grâce aux progrès techniques nous pouvons mieux maîtriser notre temps.
Ex : Sylvain Venayre, « la Révolution de la vitesse », L’Histoire, n°425-426 « XIXème siècle, le monde est à nous ! », juillet 2016
- Les progrès sont impressionnants
Dans le texte l’auteur nous montre que les progrès et l’innovation sont admirer par l’Homme ce qui provoque du plaisir aux personnes qui les utilisent.
Ex : Tristan Garcia, La Vie intense, une obsession moderne, 2016
- Les dangers de ces accélérations
- La vitesse peut être effrayante
L’auteur nous dit que la vitesse déshumanise et détruit le paysage ce qui effraie les personnes.
Ex : Victor Hugo, En Voyage, France et Belgique, 1837
- Manque de temps
Dans le texte l’auteur nous explique que l’homme reçoit trop d’information en même temps et doit faire plus de choses mais sans temps supplémentaire ce qui provoque un danger pour l’Homme.
Ex : Enki Bilal, « Enki Bilal » On fait du surplace en beau milieu de l’accélération », Le Monde, Octobre 2011
Pour conclure les progrès technologiques engendrent des risques liés à l’accélération qu peuvent même être un danger pour l’Homme.
...