La tresse
Cours : La tresse. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar qyoubkqr • 23 Juin 2022 • Cours • 403 Mots (2 Pages) • 528 Vues
La Tresse est un roman contemporain qui raconte la trajectoire de trois femmes aux prises avec une société inégalitaire et patriarcale : Smita, l’Intouchable indienne, Sarah, l’avocate canadienne, et Giulia, la tresseuse sicilienne. L’œuvre montre comment chacune d’entre elle se soulève contre l’injustice, et triomphe malgré tout de l’adversité. Ces trois destins, en apparence isolés, forment ensemble une tresse, car leurs quêtes sont liées, comme on le découvre progressivement à la lecture du roman. La tresse mêle le pathétique et l’épique, la fiction et le documentaire, et montre comment la domination subie par les femmes prend des aspects variés selon les sociétés. Le roman dénonce ainsi autant l’injustice du système des castes en Inde que la violence machiste du monde du travail dans nos sociétés modernes.
Pourquoi avoir choisi la tresse ?
Parce que ce livre raconte la vie de 3 femmes qui décident de se battre. Parce qu'on a l'impression de lire 3 nouvelles indépendantes et qui pourtant ont un point en commun. Parce que c'est un hymne à la Femme. Parce que c'est beau, c'est touchant, les personnages sont très attachants.
3 histoires, 3 femmes, 3 pays : une ode au courage
La première histoire relate celle de Smita, indienne vivant à Baldapur, Uttar Pradesh. Elle est Intouchable, la caste des bannis, des humiliés. Comme tous les Intouchables, elle doit effectuer les tâches les plus ingrates pour vivre ou survivre. En ce qui la concerne, elle passe ses journées à ramasser les déjections des autres membres du village. Elle ne veut en aucun cas que sa fille Lalita connaisse la même condition misérable et souhaite qu'elle fasse des études pour en soritr
La seconde histoire est celle de Giulia qui vit à Palerme, en Sicile. Sa famille possède un atelier de traitement des cheveux. Elle découvre brusquement que l'entreprise familiale est ruinée, alors que son père se trouve dans le coma, suite à un accident.
La troisième histoire enfin est celle de Sarah vivant à Montréal, au Canada. C'est une véritable "executive woman". Avocate ambitieuse et réputée, elle travaille sans compter, pour obtenir une promotion. Elle apprend subitement qu'elle est gravement malade et ne souhaite pas le dévoiler à son entourage tant professionnel que familial.
Ces trois femmes, sans se connaître, vont trouver la force en elle pour refuser leur destin et se battre pour le changer.
J'ai vibré avec cette lecture. C'est un roman inoubliable, d'une écriture fluide et d'une grande sensibilité.
Je recommande bien vivement ce livre.
...