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La tirade du nez analyse

Étude de cas : La tirade du nez analyse. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  16 Décembre 2018  •  Étude de cas  •  1 275 Mots (6 Pages)  •  3 634 Vues

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Lecture analytique de I, 4 : tirade du nez, Cyrano de bergerac

Edmond Rostand = dramaturge fin du XIXe s.

Héritier à la fois du drame bourgeois[1] et du drame romantique[2] (ce dernier très perceptible dans la scène du balcon). Ecrit cette pièce en 1897 = succès immédiat ← le panache[3] de Cyrano plaît bcp en Fce à une époque où sentiment d’humiliat° des Fr. à cause de la défaite contre les Prussiens en 1870. Savinien de Cyrano de Bergerac = écrivain et mousquetaire réel. La pièce reprend sa vie de façon détournée. Le personnage a pour ppales caractéristiques = très grand nez, laideur, mais une verve extraordinaire. Pièce écrite en alexandrins à rimes plates mais nombreuses interruptions et les rythmes inattendus en font des vers très naturels qui mettent les moments d’éloquence en valeur.

Situation : on est tjs dans l’acte d’exposition et tous les personnages sont réunis au théâtre (à l’HÔtel de Bourgogne). Cyrano vient d’interrompre la pièce et de chasser Montfleury de scène. Roxane (cousine et objet de l’amour de Cyrano) est présente, ainsi que le vicomte de Valvert = rival de Cyrano. Valvert décide de provoquer Cyrano pour se mesurer au trublion.

Pb  quel genre de héros est Cyrano ?

  1. Un personnage d’une verve extraordinaire
  1. Une grande créativité verbale

V. 71, Cyrano évoque lui-même sa « verve », c’est-à-dire son talent verbal, sa répartie et son esprit. La tirade tout entière le prouve par sa forme : abondance et diversité des exemples choisis pour construire des variations sur un motif (comme en improvisation musicale) + domaines hétéroclites + Comparaisons inattendues entre le nez et des objets courants, des éléments de la nature ; rapprochements surprenants avec un renvoi du nouvel objet à la fin du 2e alexandrin (en particulier « que dis-je… c’est une péninsule ! »

  1. Multitude d’effets de langage brillants

Gradation du rythme (roc… pic… péninsule)

Mots rares et archaïques « hanap », « pétunez » ; références littéraires « Aristophane », « Pyrame » (renvoie à un mythe antique)

Invention d’un mot sur des racines gréco-latines (v. 41)

WIKI :

Le drame bourgeois se caractérise également par :

  • le refus de l'unité de temps et de lieu ;
  • la primauté du vrai sur la vraisemblance ;
  • une plus grande proximité avec les préoccupations du temps ;
  • l'importance de l'empathie afin de provoquer par l'émotion une fonction didactique ;
  • le passage de la peinture des caractères aux conditions ;
  • le goût du romanesque ;
  • un penchant certain pour le pathos et l'exagération ;
  • l'importance de la pantomime.
  • WIKI : Le drame romantique est un genre littéraire théorisé par Victor Hugo (chef de file du mouvement romantique) et influencé par le théâtre baroque de Shakespeare ainsi que par les romantiques allemands. C'est un théâtre le plus souvent historique où se mêlent différents styles, le tragique, le pathétique, mais aussi le comique et le burlesque (ou encore héroïcomique). Cette nouvelle forme de théâtre, développée par des auteurs aussi variés que Victor Hugo, Alexandre Dumas, Alfred de Vigny ou Alfred de Musset, refuse de se confronter aux obligations et règles d'écriture du théâtre classique comme le maintien des trois unités (lieu, temps, action) ou le respect de la bienséance. Ce qui a de l'allure, de l'élégance, du brio ou de l'éclat.

Jeu de mots sur « lettres » dans « aviez des lettres » = être cultivé ou les lettres de l’alphabet

Rimes riches nombreuses : mode/commode, magistral/mistral, saigne/enseigne, etc.

  1. L’humour verbal repose sur un mélange des registres

Cyrano mêle les registres soutenus voire recherchés : « vous vous préoccupâtes » et « amputasse » (subj. imparfait), épique : « militaire », tragique (« parodiant Pyrame »), scientifique ou « emphatique »

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