La littérature d’idées du XVIe au XVIIIe siècle
Dissertation : La littérature d’idées du XVIe au XVIIIe siècle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Allpha • 8 Mars 2022 • Dissertation • 256 Mots (2 Pages) • 914 Vues
Dissertation à rendre pour le mardi 8 mars 2022 – 1G1
Objet d’étude : la littérature d’idées du XVIe au XVIIIe siècle
Sujet :
Œuvre intégrale : Olympe DE GOUGES, Déclaration des Droits de la femme et de la citoyenne (et textes associés), 1791.
Parcours : Ecrire et combattre pour l’égalité.
Michel Faucheux écrit dans la biographie qu’il consacre à Olympe de Gouges : « La liberté n’est donc pas une affaire de limite, elle est une question de justice, de recouvrement de droits dont les femmes ont été privées ». Pensez-vous que son discours s’applique aux textes d’O. de Gouges ?
Vous répondrez à cette question dans un développement organisé en vous appuyant sur la Déclaration des Droits de la Femme et de la citoyenne d’Olympe de Gouges et l’ensemble des textes que contient son ouvrage.
On attend un devoir entièrement rédigé composé d’une introduction (1 seul paragraphe) suivie d’un développement (2 à 3 parties constituées chacune de 2 à 3 sous-parties), vous terminerez par une conclusion constituée d’un seul paragraphe (synthèse + ouverture). Chaque § commence par un alinea (retrait de 2 carreaux par rapport à la marge).
Prenez appui sur votre manuel ainsi que sur les pages consacrées à la méthode en fin d’ouvrage ; vous pourrez consulter le dossier en fin d’œuvre intégrale dans votre DDFC et les fiches méthodologiques brèves ajoutées par le professeur.
Fiches de grammaire à réviser notamment pour l’oral : fiches 8 à 13 dans la partie « Etude de la langue » (p. 114 à 126) du manuel. N’hésitez pas à vous entraîner avec les exercices.
...