La femme
Cours : La femme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lolalampe • 4 Décembre 2018 • Cours • 385 Mots (2 Pages) • 497 Vues
Madame de la Fayette, Madame de Staël et Colette : ces trois auteures ont été choisies pour le corpus de textes du bac de français 2018 pour les élèves de la série Littéraire, qui ont planché lundi 18 juin. Un fait inédit – d’autant qu’un texte de Marguerite Yourcenar apparaît par ailleurs dans le sujet des séries ES et S –, et qui semble faire écho aux lycéens, enseignants et associations qui réclament depuis plusieurs années une meilleure visibilité des auteures dans l’enseignement des lettres.
Lire aussi Bac français 2018 : découvrez les sujets officiels en PDF des séries S, ES, L et technologiques
En 2014, une lycéenne bordelaise s’était offusquée à la vue de son programme de philosophie. « J’ouvre le livre et je tombe sur la liste des auteurs au programme où étaient réunis tous les plus grands penseurs que j’avais hâte de découvrir (…). Mais ma joie retombe : en effet, perdue parmi eux, une femme : Hannah Arendt. Innocemment, je pensais aussi explorer la pensée de Simone de Beauvoir, d’Anne Conway, de Simone Weil, de Catherine Kintzler, d’Elisabeth Badinter. Visiblement, aucune d’entre elles n’a sa place dans un manuel de philo », écrivait Ariane Baillon sur le site Rue89 Bordeaux, après avoir lancé une pétition qui avait recueilli 14 087 signatures.
Deux ans plus tard, c’était au tour de Françoise Cahen, professeure de lettres dans un lycée du Val-de-Marne de monter au créneau. « Avec mes collègues, nous avions fait également fait ce constat et j’avais alors dit, “si l’an prochain en terminale littéraire c’est encore un homme au programme, je fais quelque chose, je ne sais pas quoi, mais je ferai quelque chose.” Et quand j’ai découvert que c’était André Gide, il a fallu décider de quelque chose… » Elle aussi a lancé une pétition en ligne, qui a recueilli 19 796 signatures.
La ministre de l’éducation nationale, Najat-Vallaud Belkacem, avait alors « donné des consignes pour que toutes les commissions chargées de l’élaboration de sujets, de sources pédagogiques ou d’énoncés d’examen soient sensibilisées à l’égalité femmes-hommes ». Quelques mois plus tard, La Princesse de Montpensier de Madame de Lafayette figurait au programme de littérature de terminale littéraire, pour l’année scolaire 2017-2018. La nouvelle restera d’ailleurs au programme pour 2018-2019, celui-ci étant renouvelé par moitié chaque année, aux côtés d’Hernani de Victor Hugo
...