La beauté et la laideur de les Fleurs du Mal
Dissertation : La beauté et la laideur de les Fleurs du Mal. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mounirr • 18 Août 2019 • Dissertation • 1 778 Mots (8 Pages) • 15 862 Vues
[pic 1]
Réalisé par l’étudiant : Ezzohayry Azeddine
Encadré par : Mme Hakima Loukili
PLAN
|
Introduction
Le 19ème siècle est celui des batailles, des manifestes, des querelles, des écoles et des professions de foi .Tout en se regroupant autour des concepts assez flous (individualisme , liberté, mission de l’artiste) , les écrivains ont polémiqué entre eux ; d’une manière ou d’une autre, chacun fait une haute idée de son art . Les poètes se voient guides ou échos du monde (Hugo), alchimiste (Baudelaire), voyant (Rimbaud). Mais l’éffervescence fait éclater les cadres stricts ; d’où l’hésitation parfois de situer Baudelaire dans tel ou tel courant.
Baudelaire le poète-carrefour
Charles Baudelaire ,le poète français , journaliste,critique, « philosophe » ou encore « peintre » , voit le jour en 1821 et s’est éteint à l’âge de 46 ans, Orphelin très tôt, déçu et révolté par le remariage de sa mère, l’enfant rebelle fut rejeté par son entourage ; il mène une vie de débauche et de bohème. Sa conduite avait une grande répercution sur sa santé, mais elle est aussi à l’origine de son génie.
Baudelaire fut d’abord à sa manière un intellectuel, un lecteur et un bon connaisseur de la poèsie romantique, mais ce qui le distingue de Hugo, c’est qu’il manifeste un goût pour l’horrible, pour le lyrisme tragique et pour le mystère. Il était convaincu que le sensible ne suffit pas, que la poèsie est maîtrise du langage et renouvèlement des formes. Il propose une réflexion sur les fonctions de l’art, dont l’une et l’atteinte de la réalité supérieure.
C’est à travers cette esthétique combinatoire entre le romantisme et le formalisme, que Baudelaire forge son nouvel art, qu’il nomme « modernité », mais s’oppose en revanche au naturalisme et au positivisme qui ne peuvent satisfaire un symbolisme qui voulait réaffirmer la puissance du mystère.
«La Beauté et la Laideur » de la philosophie à la poèsie.
Pour introduire notre sujet qu’est la Beauté et la Laideur, il faut d’abord l’appréhender sous différents aspects et par plusieurs manières dont la plus intéressante pour nous est celle de notre poète Charle Baudelaire.
Dans le sens commun, la beauté est le caractère, la qualité de ce qui est beau, et le beau affecte généralement le côté sensoriel vis-à-vis de l’objet : Ce qui est apparent chez une personne, ou encore ce qu’expose une œuvre d’art. Baudelaire, quant à lui, cherche dans la Beauté le sens dissimulé dans les apparences, l’au-delà des choses, de la nature, s’envole dans la métaphysique et franchit le mystère ; d’oû l’intérêt d’aller fouiller dans les tiroirs de la philosophie pour ainsi retrouver ce que signifiait la Beauté chez les autres au fil de l’histoire, en vue de découvrir l’apport de l’esthétique moderne à la poèsie depuis Baudelaire jusqu’à nos jours. L’objectif de la philosophie est la recherche de la vérité, il s’agit de mener à bien une réflexion sur l’essence et l’existence humaine, évidemment sur les caractéristiques de la condition humaine (Le Beau, Le Mal, Le Bien, La Vertu…)
A l’Antiquité la philosophie des Anciens faisait le pas avec la Religion ; Platon , lui-même, définit la beauté comme une (purification),le plus haut degré d’élévation spirituelle désignant ainsi le Vrai ou le Bien ; « c’est l’ascension de l’âme vers le divin ».Avec la philosophie moderne, notament à l’époque des Lumières où le rationnalisme prenait de l’ampleur, la Beauté est sujet d’une querelle implicite entre Kant et Hegel ; Le premier définit la Beauté comme un jugement de goût desinteressé; universel mais subjectif : « est beau ce qui plait universellement sans concept ». Sur cette négation du concept, Hegel forme sa thèse en affirmant une distinction conceptuelle entre le beau naturelle et le beau artistique qui provient de l’esprit, or celui-ci, à l’inverse de la nature, est libre et ne dépend d’aucune loi. Ce qui justifie par conséquent la suprématie de la beauté spirituelle ; c’est la constante créativité artistique. C’est cette beauté spirituelle qui a tant inspiré Baudelaire et a contribué à sa théorie de « correspondances » ; Baudelaire qui a été très influencé et fasciné par les écrits du romantiste américain Edgar Poe et les peintres de son temps tel Eugène Delacroix. Avec une telle définition la beauté est aussi une élévation platonicienne, sauf que pour baudelaire, elle n’est pas identifiable avec le Bien.
Symbolique de la beauté et la laideur dans les Fleurs du Mal.
Déjà le principe de la poèsie chez Baudelaire est une aspiration humaine vers une beauté superieure, qui se manifeste par un enthousiasme et un enlèvement de l’âme. Comme elle dépasse le monde sensible, la beauté est une source d’ascension spirituelle, dont seul le poète, par son imagination, a le pouvoir d’y parvenir en mobilisant les ressources de sa volonté et de l’âme contemplative de l’infini. Ainsi le génie du poète est invité à déchiffrer les codes de l’essence humaine. Et comme il y a toujours une montée et une descente, il y a aussi cette déchéance du poète, qu’on peut la qualifier de laide, alors qu’il est en quête d’une beauté absolue et inaccessible.
...