La Métamorphose, Franz Kafka, 1915
Fiche de lecture : La Métamorphose, Franz Kafka, 1915. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar OMD27 • 1 Avril 2018 • Fiche de lecture • 493 Mots (2 Pages) • 1 756 Vues
La métamorphose (1915)
Introduction :
La Métamorphose est une nouvelle écrite par Franz Kafka en 1912 et publiée en 1915. Il s'agit d'une de ses œuvres les plus célèbres avec Le Procès. Il est considéré comme l'un des écrivains majeurs du XXe siècle et son œuvre est souvent associé a une atmosphère cauchemardesque, absurde et sans espoir propre au courant moderniste. [note autre moderniste : Beckett].
La nouvelle décrit la métamorphose et les mésaventures de Gregor Samsa, qui se réveille un matin transformé en un cancrelat.
Dans l'extrait, Gregor Samsa, s'est déjà métamorphosé, on suit donc la réaction de ses parents et sa sœur face à cette bête.
Problématique :La métamorphose est-elle une monstruosité fantastique?
[note : annonce du plan]
I–Gregor : un monstre fantastique
Le fantastique est l'irruption du surnaturel dans le réel dans des situations que notre raison ne peut expliquer.
Nous allons voir que cet extrait se situe dans un cadre realiste et que l'irruption de la metamorphose est inexplicable
A– Un cadre réaliste
En premier lieu, l'action se situe dans un cadre réaliste et familier puisque Gregor se trouve dans sa chambre, et son entourage sont sa sœur et ses parents. Il vit donc avec sa famille dans un "appartement "qu'il mentionne a la ligne 7.
Sa mère est couchée sur une "chaise", comme sa sœur au début de l'extrait avant qu'elle se lève.
L'action se déroule entre la salle et la chambre de Gregor. On imagine un appartement assez petit.
C'est leur lieu de vie.
B– Un évènement inexplicable
L’extrait commence alors que la métamorphose a déjà eu lieu. mais à aucun moment celle-ci n'est expliquée. C'est un évènement extraordinaire et subi. Gregor cherche à gérer la métamorphose en se déplaçant comme il peut ("je vais peut-être pouvoir tourner maintenant", "raideur dans le cou" qui empêche de tourner la tête... Il ne se pose pas de question sur l'origine de sa nouvelle condition.
C'est cet aspect inexplicable qui rend l'extrait fantastique.
C– Un monstre
Un monstre est un être fantastique et anormal. Les monstres des légendes inspiraient la peur. Les monstres de foires, des humains atteint de difformité physique, inspiraient le dégout.
Gregor a les attributs d'un animal :il a des pattes (l33), il rampe (l26) il s'aide de la tête pour tourner, sa tête retombe sans cesse sur le sol (l16).
Cependant Gregor ne perçoit qu'il est un monstre que dans le regard de sa sœur. Elle a peur et pour lui c’est incompréhensible
...