La Métamorphose de Franz Kafka,1915
Fiche de lecture : La Métamorphose de Franz Kafka,1915. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Astelasa • 17 Février 2018 • Fiche de lecture • 448 Mots (2 Pages) • 1 417 Vues
La Métamorphose de Franz Kafka publié en 1915
Résumé : Grégor Samsa se réveille un matin transformé en cafard. Après avoir essayé de se rendormir, et de faire des mouvements d’Homme dans un corps d’insecte, la réalité le frappa. Il se rend compte qu’il va être en retard à son travail. Lorsqu’il arrive enfin à atteindre la porte de sa chambre, il dévoile son corps à sa famille qui prit d’horreur, le repousse dans celle-ci.
Une routine s’installe. Sa sœur le nourri deux fois par jours. Cependant, la famille embauche une nouvelle femme de ménage pour s’occuper de l’espace de Grégor, c’est elle qui par la suite discutera tous les jours avec lui. Un soir, Grégor entend parler sa sœur. Elle dit qu’il faut se débarrasser de lui. De ce fait, il se laisse mourir, comprenant qu’il est devenu un fardeau. Il sera retrouvé le lendemain matin par la femme de ménage.
Lien avec l’extraordinaire : C’est une œuvre extraordinaire car le personnage se transforme en cafard. Mais l’extraordinaire est à comprendre dans le sens « extraordinaire monstruosité ». Cette transformation est anormal et coupe la routine, le quotidien, l’aspect ordinaire de la vie de Grégor. Pour ce dernier, l’extraordinaire de la transformation l’anéanti. L’extraordinaire se manifeste avec violence.
Independence Day est réalisé par Rolland Emmerich sorti en 1996
Résumé : Independence Day fait référence à la fête nationale américaine du 4 juillet.
Le 2 juillet, le Pentagone fait une découverte d’ondes émises par des extraterrestres. Le secret est vite révélé lorsque de gigantesques vaisseaux entrent dans l’atmosphère et prennent pour cibles les mégapoles mondiales. Cependant, un informaticien américain découvre que les vaisseaux donnent un compte à rebours faisant référence à la fin de leur monde. Il décide d’en invertir le Président des Etats Unis. L’évacuation générale est donnée, mais trop tard car les rayons du vaisseau détruisent les villes. Les victimes sont nombreuses.
La riposte est engagée par l’Air Force One de la zone 51 mais le bouclier énergique des vaisseaux sont trop puissants. Le capitaine Steven Hiller s’écrase dans le désert du Nevada avec un extraterrestre qu’il réussit à assommer et à ramener à la zone 51. Pensant que l’extraterrestre était mort les scientifiques tentent de l’étudier mais ce font tuer par ce dernier. Par la suite il est décidé d’utiliser l’arme nucléaire, encore un échec. Une solution est trouvée, implanter un virus dans le vaisseau mère. Une fois fait l’explosion peut avoir lieu, détruisant les vaisseaux.
Lien avec l’extraordinaire : Le fait que la Terre soit confrontée à une invasion d’extraterrestre, chose paraissant impossible à croire est une chose extraordinaire. Le quotidien est rompu. C’est un extraordinaire violent, dure, qui survient sans que l’on s’y attende car c’est invraisemblable.
...