L'abuseur de Séville, Tirso de Molina
Fiche de lecture : L'abuseur de Séville, Tirso de Molina. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lilofcd • 24 Mars 2017 • Fiche de lecture • 419 Mots (2 Pages) • 1 744 Vues
Tirso de Molina :
L’abuseur de Séville : lorsque l’on parle de Dom Juan, on peut avoir l’impression que c’est un personnage créé par Molière, faisant son apparition le 15 février 1665 (date où la pièce est jouée pour la première fois au palais royal). Pourtant, sa création est bien antérieur, puisque Don Juan né vers 1620 sous la plume d’un moine appelé Tirso de Molina. C’est parce qu’ilimpose aussi bien le personnage que Don Juan migre en Italie (Commedia dell’arte) puis en France où deux dramaturges reprendront le personnage avant Molière. C’est pourtant Molière qui pose Dom Juan comme les français le connaissent aujourd’hui. Cependant, le Tirso de Molina campe son personnage avec une telle force que son nom est maintenant un adjectif : être un dom juan, donjuanisme, donjuanesque.Au XXème siècle cela caractérise une personne qui séduit les femmes de manière compulsive. Mais le Don Juan de Tirso de Molina est celui qui se dresse contre les hommes et les lois de Dieu, il se révolte contre la mort.
Ce personnage sert d’hypotexte.
I. L’abuseur de Séville et ses énigmes
On ne sait pas grand-chose de cette pièce, ni son auteur véritable, ni sa date précise.
Letexte : on n’est pas sûr du premier texte de la pièce, il semble être paru pour la première fois dans un recueil factice en 1630, contenant des pièces de différents dramaturges. On en a une deuxième version qui apparait entre 1650-1660, mais ce n’est pas exactement le même texte.
L’auteur : on n’est pas sûr que Tirso de Molina soit le véritable auteur de la pièce, au XVIIème siècle il est habitueld’attribuer une pièce à un auteur connu, afin de la faire vendre. Or à cette époque Tirso de Molina, auteur prolixe (400 pièces profanes), est à l’apogée de sa gloire. Il nous reste aujourd’hui 80 de ces pièces que l’auteur réuni dans un recueil appelé Comedias, or L’abuseur de Séville n’y est pas.
De plus, le véritable nom de l’auteur est Fray Gabriel Tellez (né aux environ 1580), on suppose qu’ilest le fils illégitime d’un grand seigneur. Il entre dans l’ordre de la Merci en 1600 et prononce ses vœux en 1601. Cette entrée dans les ordres correspond au début de l’écriture, il partage son existence entre l’écriture et la vie monacale. Il meurt en 1648.
La datation de la pièce : elle aurait été écrite en 1619 à Tolède (c’est à ce moment-là que le roi Philippe III se rend à Lisbonne). Elleaurait été jouée pour la première fois en 1625 à Madrid.
...