Knock de Jules Romains
Fiche de lecture : Knock de Jules Romains. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar polidora • 8 Février 2022 • Fiche de lecture • 1 140 Mots (5 Pages) • 5 901 Vues
FICHE DE LECTURE : KNOCK.
Présentation de l’œuvre :
- L’œuvre.
- Titre : Knock ou le triomphe de la médecine
- Année : 1923
- Mouvement : satire des médecins
- Contexte historique et grands événements contemporains qui l’illustre : écrit après la première guerre mondiale, Jules Romains évoque le peu de volonté des gens à se faire soigner.
- L’auteur.
- Ce qu’il faut retenir : Jules Romains, de son vrai nom Louis Farigoule, est né dans une petite commune de la Haute-Loire nommée Julien-Chapteuil le 26 août 1885 et mort à Paris le 14 août 1972. Il est écrivain, philosophe, poète et dramaturge français
- Aspect de sa vie / grands événements qu’ils l’ont marqués : enseigne la philosophie dans des lycées à Brest, Laon et Nice
- Ses idéaux, ses combats : il a fait partie de l’académie française qui est une institution fondée en 1634 par le cardinal de Richelieu dont la mission est de « contribuer à titre non lucratif au perfectionnement et au rayonnement des lettres » Il adhère dans le même temps à la Ligue internationale des combattants de la paix. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il s'exile aux États-Unis, puis à partir de 1941 au Mexique, où il participe avec d'autres réfugiés à la fondation de l'Institut français d'Amérique latine (IFAL) à Mexico.
- Le genre
- Les constantes de genre :
- Mouvement/courant littéraire : Knock s'inscrit dans une tradition littéraire bien française : la satire des médecins. Comme bon nombre d’autres ouvrages, Knock, stigmatise l'ignorance, le pédantisme, le jargon des docteurs et surtout leur inefficacité quand il ne s'agit pas du danger qu'ils font courir à leurs malades.
Compte-rendu de la lecture :
- Organisation de l’œuvre.
- La pièce est organisée en 3actes, le premier comportant une scène unique, le deuxième comportant 6 scènes et le troisième 9.
- Les scènes à retenir.
- La scène 1 de l’acte 2 est à retenir car c’est durant cette scène que l’on se rend compte du coté manipulateur et riche du « docteur Knock ». En effet, sa méthode est de manipuler les gens, voir ou sont-ils réceptifs et ensuite trouvé le moyen de les convaincre de leur état maladif, pour pouvoir leurs souscrire de l’argent et se faire passer pour un bon médecin qui soigne parfaitement bien ses patients.
- J’ai retenu aussi la scène de l’acte 3 car je la trouve très petite, et je la trouve inutile dans le sens où elle aurait pu être associé à une autre
scène.
- Progression de la scène, les personnages :
- Dans la pièce, deux personnages s’opposent totalement : le docteur Parpalaid et le docteur Knock. En effet, le docteur Parpalaid est un médecin peut intéresser par les techniques de médecines et la culture médicinale et n’est pas du genre à inventer des maladies pour se faire de l’argent, moins il a de patients, lieux il se porte. Tandis que docteur Knock lui, est un bonimenteur pur et dur de la médecine. Tout le monde a une maladie en lui, et celui qui n’est pas malade n’est pas bon. Traitements repos au lit sont ses meilleurs amis. C’est comme ça qu’il fait développer de lui-même des maladies à ses « patients » car mettre quelqu’un au lit pendant une semaine sans manger, évidemment que l’on ne se sent pas bien après. Tout moyen est bon pour manipuler les gens et leurs soutirer de l’argent.
- Les citations marquantes.
- Knock : « Les gens bien portants sont des malades qui s'ignorent ! » En effet, cette citation en a marqué plus d’un. Si on analyse, on peut voir que knock n’a qu’un seul but : faire de la propagande sur les malades et maladies pour que les gens se pensent tous malade et donc deviennent plus influençables durant la consultation du docteur Knock. Tout est question de manipulation.
- Docteur Parpalaid : « Dépendant de tous, vous ne dépendez de personne. » Cette phrase a un sens plutôt très fort et une interprétation qui peut être différentes selon les personnes. En effet, si vous vous dites dépendant de tous le monde, tout le monde n’est personne. Vous êtes donc dépendant de personne.
- Ce que je retiens de ma lecture.
- Je trouve que cette œuvre a un aspect critique très intéressant. En effet, elle met en valeur la capacité de certaines personnes que nous pensons tous bonnes, à manipuler son entourage. Lecteurs et spectateurs se rendent compte qu’une personne d’apparence très serviables et honnête peut les manipuler n’importe quand, s’en que l’on s’en rende compte. Cela permet donc de faire réfléchir les gens et permet une remise en question sur qui nous entoure, et pourquoi sont-ils là. Et quand on y réfléchi, on se rend compte que nos proches et amis, sont soit là pour notre influence, pouvoir ou bien par simple intérêt car nous possédons quelque chose qui les attirent. Heureusement, ce n’est pas une généralité, mais si vous y réfléchissez, vous vous en rendrez surement compte pour quelques personnes de votre entourage. Tout notre entourage n’est pas bienveillant, l’intérêt et être au-dessus attire plus les gens que la bonté de la personne. Pour certains, vous n’êtes qu’un objet dont on se sert pour devenir meilleurs.
- Les œuvres que j’associe.
- J’y associe « le malade imaginaire » et « le médecin malgré lui » car ce sont toutes les deux des œuvres traitant la médecine.
Le résumé.
Knock ou le triomphe des médecins raconte la vie dans un petit canton de quelques milliers d’habitants et de son médecin. Le médecin depuis 25ans, docteur Parpalaid est un médecin plutôt désintéressé de la médecine et conseille à ses patients une tisane. Il passe son temps à jouer en face ou à se balader. Il souhaite aller s’installer à Lyon car il veut devenir un médecin plus reconnu. Il cède donc sa clientèle a docteur Knock, médecin qui a commencé a exercé sur un bateau. Il a ensuite fait un doctorat de médecine et est tout juste médecin reconnu, il sort de l’école. Il s’installe donc à Saint-Maurice et devient « docteur ». Il insiste pour que les habitant l’appelle de cette manière. Il rencontre en premier le tambour de ville, ou il demande à faire une annonce. Il propose alors des consultations gratuites a tous les habitant le lundi matin. C’est sa première approche pour se faire une clientèle. Il devient de plus en plus réputé et tout le canton consulte. Les habitants se découvre alors des maladies et pathologies sortir de nuls part. C’est la manipulation de Knock. Peut à peut, l’hôtel de ville sert de couchage aux malades, et arrive de jour ou le docteur Parpalaid vient rendre visite, trois mois après son départ. Il se rend donc compter de la manipulation du docteur Knock et veut reprendre sa place à Saint Maurice mais les habitants n’acceptent pas. Le docteur Knock réussi même à lui faire croire qu’il a une maladie.
...