Jules Romains, Knock, acte 2, scène 4
Analyse sectorielle : Jules Romains, Knock, acte 2, scène 4. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jgugkgkj • 16 Juin 2024 • Analyse sectorielle • 1 877 Mots (8 Pages) • 168 Vues
Jules ROMAINS, Knock, 1923 : acte II, scène 4
KNOCK, LA DAME EN NOIR
« Elle a quarante-cinq ans, et respire l’avarice paysanne et la constipation »
Portrait de la dame en noir : caricature du personnage avec la description de son milieu social avec cette métaphore.
Knock = suite d’interrogatives totales (au début)
Réplique 1 :
« C’est vous qui êtes la première, madame ? (Il fait entrer la dame en noir et referme la porte) Vous êtes bien du canton ? »
« C’est » et « première, madame » et le vouvoiement = met en valeur la dame. De plus c’est Knock qui l’aborde en premier.
Knock = 2 questions interrogatives directes
En demandant si elle est « bien du canton » il veut s’assurer qu’elle n’ira pas chercher un autre diagnostic ailleurs et savoir si elle peut potentiellement être une patiente régulière. Le mot « bien » appuie SA DEMANDE. Avec ces questions directes Knock cherche une réponse affirmative.
« (Il fait entrer la dame en noir et referme la porte.) » = Knock met en scène l’auscultation, on peut dire qu’il retient prisonnière la dame en noir en l’enfermant dans sa salle d’auscultation. Il manipule l’entrée avec un effet de galanterie.
Réplique 2 :
« Je suis de la commune. »
Avec « commune » elle précise plus que demandé ce qui montre qu’elle est fière d’elle et de ce qu’elle a accomplie.
Réplique 3 :
« De Saint-Maurice même ? »
Cette question interrogative directe est un pléonasme. Knock ici cherche à localiser où elle habite puisque plus elle est proche de son cabinet plus se sera possible qu’elle vienne régulièrement. Il pourra aussi mieux connaître son niveau de richesse puisqu’une personne habitant le périphérique n’a pas forcément la même richesse qu’une, habitant dans le centre-ville.
Réplique 4 :
« J’habite la grande ferme qui est sur la route de Luchère. »
Encore une fois elle en dit plus qu’il ne le faut elle lui donne carrément son adresse en précisant bien que sa ferme est grande ce qui prouve encore une fois qu’elle est très fière d’elle et de ce qu’elle a accomplie, elle se vante de sa ferme et de ses propriétés. Cette réponse est complète. Le fait qu’elle précise que sa ferme est grande renvoie à dire qu’elle a de l’argent.
« Luchère » = nom pittoresque
Réplique 5 :
« Elle vous appartient ? »
Ici, Knock utilise un registre familier pour se mettre à son niveau et la mettre plus en confiance. Il lui parle comme s’ils se connaissaient bien et qu’ils étaient amis. En lui demandant si la ferme lui appartient il essaye d’évaluer son niveau de richesse.
Réplique 6 :
« Oui, à mon mari et à moi. »
Encore une fois elle en dit plus qu’il ne lui demande, elle veut se vanter d’être une femme mariée et donc respectable.
Réplique 7 :
« Si vous l’exploitez vous-même, vous devez avoir beaucoup de travail ? »
« beaucoup » = registre pathétique
Question double maladie lié charge travaille ou très riche car elle emploie des gens, cherche à évaluer sa fortune. Champs lexical rural et pittoresque avec terme « exploiter » domaine agricole des deux personnes du dialogue impression dialogue personne qui se connaissent.
Réplique 8 :
« Pensez, monsieur ! dix-huit vaches, deux bœufs, deux taureaux, la jument et le poulain, six chèvres, une bonne douzaine de cochons, sans compter la basse-cour. »
Exclamative pensez monsieur= montre à quel point elle est fière de ce qu’elle a accompli. Elle ne répond pas à la question mais dit ce qu’elle possède du plus petit au plus grand= gradation prolifération animaux basse-cour géométrie concentrique car plus ça va plus on s’approche de la ferme et d’elle-même en fait. C’est une accumulation circulaire= montre égocentrisme de la dame. Article défini devant les animaux dit plus nobles = hiérarchisation POUR MONTRER LA RICHESSE !!!!!!!
Réplique 9 :
« Diable ! Vous n’avez pas de domestiques ? »
Interjection, il jure= effet Knock se rabaisse de GRAND MEDECIN
Dans l’exclamatif pour montrer son admiration
Dis question ou il n’a pas eu de réponse
Cette question est faite encore une fois pour évaluer le niveau de richesse de la patiente.
Elle s’emballe avec des énumérations réplique 8 et 10
Réplique 10 :
« Dame si. Trois valets, une servante, et les journaliers dans la belle saison. »
Encore une fois elle s’emballe et répond plus que nécessaire elle fait complètement tout un descriptif. Elle détaille énormément sa réponse avec cette énumération qui prouve qu’elle est fière d’elle et de ce qu’elle a accomplie elle se vante complètement.
Réplique 11 :
« Je vous plains. Il ne doit guère vous restez de temps pour vous soigner ? »
Knock dit qu’il la plaint pour la mettre encore plus en confiance et en quelque sorte montrer sa reconnaissance vis-à-vis de son « énorme » travail.
Réplique 12 :
« Oh ! non. »
Elle se définit comme débordée pour attiser la sympathie de Knock
Réplique 13 :
« Et pourtant vous souffrez »
Avec cette affirmation Knock veut la faire culpabiliser
Réplique 14 :
« Ce n’est pas le mot. J’ai plutôt de la fatigue. »
Elle contredit Knock pour la première fois
Réplique 15 :
« Oui vous appelez ça de la fatigue. (Il s’approche d’elle.) Tirez la langue. Vous ne devez pas avoir beaucoup d’appétit. »
Il lui dit qu’elle ne doit pas avoir beaucoup d’appétit, c’est un fait qui paraît logique puisqu’elle est constipée (on nous le dit dans le paratexte). C’est presque une question rhétorique.
Réplique 16 :
« Non. »
Cette réponse semble logique et évidente.
Réplique 17 :
« Vous êtes constipée. »
Il lui donne un autre symptôme qui est en osmose avec ce qu’il perçoit il a donc un bon sens de l’observation
...