Docteur Knock de Jules Romain
Fiche de lecture : Docteur Knock de Jules Romain. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Amsjf • 31 Janvier 2022 • Fiche de lecture • 785 Mots (4 Pages) • 1 554 Vues
Jules Romains est écrivain, poète et dramaturge français. Jules Romains, de son vrai nom Louis Henri Jean Farigoule, naît le 26 août 1885 à Saint-Julien-Chapteuil au sein d'une famille d'instituteurs. Élève brillant, il publie son premier recueil de poèmes à l'âge de 18 ans. Puis il entre à l'École Normale Supérieure, et obtient une agrégation de philosophie en 1909. Tout en enseignant, Jules Romains écrit. Il publie de nouveaux recueils de poèmes, ainsi qu'un premier roman ; mais la Première Guerre mondiale arrête ses activités. Après l'armistice, il quitte l'Éducation nationale pour se consacrer à l'écriture. En 1923, il écrit une comédie, mise en scène par Louis Jouvet, qui marque le début de sa célébrité : Knock, ou le triomphe de la médecine en signe de protestation face à la culture de la publicité intensive qui arrive en Europe dans plusieurs secteurs dont la médecine.
Résumé :
Le docteur Parpalaid vend au docteur Knock un cabinet dans la campagne sans clientèle. Le docteur Knock va s’allier à plusieurs personnes liées au domaine médicale en leur promettant beaucoup de clients s’ils ne font pas de remarque sur ses prescriptions.Il va alors commencer à embobiner toutes les personnes venant le voir en leur prescrivant des choses qui leur sont inutiles tout en persuadant qu’ils sont guéris. Ses clients parlent de lui comme un saint. Il va gagner en clientèle et se créer un nom à un point tel qu’une certaine personne vient le consulter.
Description :
Il n’y a pas de description physique du personnage principal ce qui laisse au lecteur le choix d’imaginer à quoi ressemble le docteur Knock. Ce dernier, du début à la fin, n’a pas d’évolution morale ;on apprend même qu’il possède cette mentalité d’escroc depuis très longtemps car il a commencé ses agissements dès ses études. Les liens avec le docteur Parpalaid évoluent au cours de l’œuvre. Au début le dr Knock se fait escroquer par Parpalaid mais ensuite les rôles s’inversent puisque Parpalaid se soumet au dr Knock pour se faire soigner.
Le dr Knock entretient aussi une relation avec M.Mousquet le pharmacien de la ville. Celle-ci est uniquement d’ordre commerciale car en gardant le silence sur ces prescriptions inutiles, le phramacien gagne beaucoup d’argent.
Avis :
Je trouve cette pièce de théâtre excellente, en particulier, grâce à un message clair accompagné d’humour. Par exemple, lorsque Knock dit :
« Les gens bien portants sont des malades qui s'ignorent ! »
L’aspect comique est présent tout au long de la pièce mais pour autant la critique faite est réaliste puisque profiter de la naïveté des gens pour leur vendre des remèdes miracles s’est répandu dans la société peu après. Ayant lu cette pièce la première fois en 5ème, cela m’avait déjà marqué.
Pour autant, pour moi, cette critique va trop loin certaines fois ;car elle encourage certaines personnes à ne plus du tout faire confiance en la médecine :
« Car leur tort, c'est de dormir dans une sécurité trompeuse, dont les réveille trop tard le coup de foudre de la maladie. »
La situation actuelle illustre bien cette idée lorsque des personnes colportent des ragots sur le vaccin contre la covid.
Ces prédictions, concernant les médecins qui désertent les campagnes et les arnaques autour de la médecine remontent à un siècle et s’avèrent toujours vraie. Jules Romain a vu juste : c’est un visionnaire.
...