La république romaine, avant Jules César
Fiche : La république romaine, avant Jules César. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Troisième Fjuve • 15 Mars 2020 • Fiche • 666 Mots (3 Pages) • 432 Vues
Citoyens et esclaves au 1er siècle avant J.C
Contexte historique : la république romaine, avant jules césar.
Grâce aux différentes conquêtes qui rapportent de l’argent, l'État s’enrichit. Ainsi, depuis 167 avant J.C, les citoyens ne payent plus d’impôts. (Il faut rappeler que les citoyens romains ont plusieurs avantages : les citoyens sont libres, disposent du droit de vote, et du droit de se présenter aux élections). À cette période les citoyens romains acquièrent l'accès au consulat (c a dire le droit de faire partie du consul)
Mais les multiples guerres ont affaiblis les moins riches : les petits paysans sont ruinés, et doivent quitter la campagne et s’installer à Rome, en espérant une vie meilleure. Ces citoyens devenaient les clients de riches patrons qui leur distribuait de la nourriture en échange de leur soutien lors des élections.
Peu à peu, les populations conquises depuis longtemps finissaient par obtenir les mêmes droits que les romains. En 89 avant J.C, tous les habitants d’Italie deviennent citoyens romains. Puis en 49, c’est au tour de la gaule cisalpine. Les nouveaux citoyens viennent eux aussi chercher fortune à Rome.
À cette période, les esclaves sont de plus en plus nombreux. Ce sont en général des prisonniers de guerre, qui sont considérés comme des marchandises. On estime alors que les esclaves constituaient alors la moitié de la population de l'Italie, surtout dans les campagnes.
Certains esclaves menaient une vie très dure. Cependant, ceux qui avaient plus de savoir, ou qui s’étaient spécialisés dans un domaine, était beaucoup mieux traités. En ville, ils occupaient parfois des postes importants.
Les esclaves pouvaient être affranchis par leur maître, en général par testament (a la mort du maître). Les affranchis avaient deux noms : Le prénom et le nom de leur ancien maître, et le leur. Ils restent très fidèles à leur ancien maître. Les affranchis ne sont pas des citoyens. À cette époque, le nombre d’affranchis augmente grandement. Les affranchis deviennent commerçants, industriels, banquiers. Ils ont des places importantes dans la vie économique.
Le nombre croissant de nouveaux citoyens et d’affranchis fait peu à peu disparaître les anciennes familles romaines, décimées par les guerres civiles.
Les crises du 1er siècle avant J.C
Depuis que chaque citoyen a accès au rôle de consul (poste haut grade), une nouvelle aristocratie (minorité détenant le pouvoir) s’est constituée : c’est la noblesse. La noblesse est elle-même constitue des familles romaines qui comptent un consul dans leurs ancêtres.
On appelait hommes nouveaux, ceux qui accèdent au consulat sans faire partie de la noblesse.
À cette époque, les riches citoyens se battent pour entrer dans le consulat, qui leur donnerait le pouvoir sur Rome. C’est le cas de Marius et Sylla.
Marius est un “homme nouveau” qui s’est fait connaitre grâce à ses nombreux succès militaires. Réélu cinq fois consul, de 104 à 100 avant J.C, puis reviendra au pouvoir 13 ans plus tard. Sa principale réforme fut celle de l’armée. L'impôt
...