LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Julien Sorel est-il un personnage romantique ?

Dissertation : Julien Sorel est-il un personnage romantique ?. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  9 Février 2021  •  Dissertation  •  1 850 Mots (8 Pages)  •  9 814 Vues

Page 1 sur 8

        Le Rouge et le Noir est un roman qui a connu de vive critique lors de son édition puisqu’il était jugé trop réaliste et trop gênant pour la haute société française qui y étaient vivement critiquer. Julien Sorel, personnage principale de ce roman montre la vie d’un jeune ambitieux du XIXe siècle qui ne parvient pas à trouver sa place dans la société de la Restauration à cause de sa sensibilité et de sa façon de penser. Malgré l’apparence réaliste de ce personnage qui représente le mal être des jeunes ambitieux du XIXe siècle, nous pouvons nous demander en quoi Julien Sorel est un personnage romantique. Dans un premier temps, nous verrons en quoi Julien Sorel peut être considérée comme un héros romantique et dans une seconde partie, nous verrons qu’il ne peut pas être réduit à un simple personnage romantique puisqu’il a aussi un aspect réaliste et dans une dernière partie, nous verrons en quoi il est logique que Julien soit aussi un aspect réaliste.          

        Un personnage romantique est u personnage qui ressent des sentiments forts et dont la passion est immense. Dans le roman, on peut plusieurs fois voire Julien Sorel entrain d’extérioriser ses sentiments. Par exemple, dès la scène de rencontre entre Julien Sorel et Madame de Rênal, on nous dit que Julien est entrain de pleurer, on voit donc que c’est un personnage sensible qui est pendant tout le roman en proie à des sentiments très fort. Par la suite, dans sa relation avec Mathilde de la Mole, Julien pense à se suicider puisque Mathilde ne l’aime pas alors, il pense que s vie n’a plus de sens. On voit aussi dans le roman que les sentiments de Julien le poussent à commettre des actes désespérés. Lorsqu’il reçoit la lettre de Madame de Rênal qui tente de le compromettre auprès de Mathilde, Julien prend immédiatement la décision d’aller tuer Madame de Rênal.  Cet acte est uniquement dirigé par la passion qu’il éprouve en secret pour Madame de Rênal. Dans ce roman, les sentiments et la passion de Julien font de lui un véritable personnage romantique qui se laisse par plusieurs submerger par ses sentiments qui le conduise à commettre des actes souvent par désespoir. Dans la vie des personnages romanesque, les relations amoureuses sont souvent des éléments très important. En effet, dans ce roman, le personnage de Julien Sorel rencontre de nombreuse femme durant son parcours mais seule deux comptes réellement pour lui. La première de ses relations amoureuse prend place à Verrière avec Madame de Rênal. Cette relation apporte beaucoup de plaisir et de bonheur à Julien et il se fait même la remarque que leur sortie nocturne dans le jardin sont les meilleurs moments de la journée lors de son séjour à Vergy. Sa seconde relation avec Mathilde de la Mole est aussi très importante pour Julien puisqu’elle est comme une échappatoire, un refuge pour Julien dans la ville de Paris qu’il n’apprécie pas beaucoup. En effet, Julien n’aime pas les mœurs de l’aristocratie parisienne et ne sent pas à l’aise dans la société parisienne, la seule personne avec qui il prend plaisir a échangé est Mathilde. Lorsque la sentence de mort de Julien est décidée à la fin du roman, Julien décide de continuer à vivre uniquement pour pouvoir recevoir les visites de Madame de Rênal, à ce moment du roman, c’est sa seule raison de continuer à vivre. Dans ce roman, les passions et relations amoureuses de Julien sont pour lui des échappatoires dans la dure société du XIXe siècle.

        Les personnages romantiques sont aussi des personnages très proche de la nature. Julien Sorel aime, la nature et se sent proche d’elle. En effet, plusieurs fois il se réfugie dans la nature pour échapper à la société. Julien Sorel, n’est pas comme les autres, il ne parvient pas à trouver sa place dans la société et la nature représente pour lui une véritable échappatoire. Lorsqu’il va chez son ami Fouqué, il décide de passer une nuit dans une petite grotte du Jura. Et il se dit que c’est bien le seul endroit sur Terre où il se sent libre et en liberté.  En effet, lui qui est si différent des normes sociales des jeunes de son époque, lui, jeune ambitieux du XIXe siècle, il ne se sent pas à l’aise dans la société et il s’y sent oppressé, il ne peut pas être lui-même dans la société. Dans la grotte, il peut être lui-même, il se permet de lire des dit « profane » sur Napoléon qui est son idole, il est seul, il peut donc lire ces livres interdit en toute sécurité et sans être jugé par qui que se soit. De plus, à sa mort, il choisit d’être enterrer dans cette grotte pour pouvoir reposer en paix et surtout pour être proche de la nature qu’il aime tant.

         Le personnage romantique est aussi un personnage orgueilleux étant remplit d’amour propre. Julien Sorel est un personnage très orgueilleux. En effet, par plusieurs reprises, son orgueil prend le dessus sur sa raison. Par exemple, lorsque Julien tente de séduire Madame de Rênal, c’est plus pour se prouver à lui-même qu’il est capable de le faire que pour véritablement séduire Madame de Rênal. Pour la séduire, Julien se donne des objectifs, il compare d’ailleurs ce jeu de séduction à une sorte de conquête. C’est par orgueil qu’il prend la main de Madame de Rênal, c’est pour se prouver qu’il est capable de le faire, c’est une satisfaction personnelle, d’ailleurs lorsque celle-ci lui donne sa main, il est très heureux qu’une femme de si au rang puisse tomber amoureux d’un petit paysan comme lui. Dans le second livre, Julien est aussi orgueilleux. En effet, lorsqu’il est sûr que Mathilde de la Mole est véritablement amoureuse de lui, Julien est rempli d’amour propre, en effet, il est flatté que dans le cœur de Mathilde il devance tout ses nobles prétendants qui lui faisait la cour. Lui, petit paysan est numéro un dans le cœur d’une aristocrate courtisé par les plus grands nobles de Paris. Pour Julien, les relations amoureuses qu’il entretient d’abord avec Madame de Rênal puis avec Mathilde de la Mole, sont une manière de satisfaire son orgueil.

...

Télécharger au format  txt (10.8 Kb)   pdf (41.6 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com