Jean-Batiste Grenouille: Héros ou Anti-Héros ?
Dissertation : Jean-Batiste Grenouille: Héros ou Anti-Héros ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar laureRCHRD • 26 Avril 2017 • Dissertation • 1 021 Mots (5 Pages) • 5 450 Vues
Laure Richard
1STL1
Dissertation
Jean-Baptiste Grenouille: héros ou anti-héros ?
En général, dans un roman, il y a un héros avec des qualités physiques et morales remarquables. Mais certains auteurs font parfois le choix de mettre en avant un personnage contraire à un héros que l'on appelle anti-héros. Dans l'antiquité gréco-latine, un héros est un demi-dieu qui possède des capacités hors du commun. C'est un personnage qui cherche à sauver le monde grâce à des compétences nombreuses et très développées, d'ailleurs en littérature c'est le personnage principal du roman. L'écrivain Allemand Patrick Süskind a créé un personnage principal appelé Jean-Baptise Grenouille dans son roman Le parfum . Nous allons nous demander si c'est un héros ou un anti-héros ? Dans un premier temps nous verrons si ce personnage peut-être considéré comme un héros car c'est un personnage principal et qu'il est hors du commun. Dans un dernier nous verrons que ce héros est loin d'être sain et angélique, c'est un anti-héros.
Jean-Baptiste Grenouille peut-être considéré comme un héros pour différentes raisons. Il est le personnage principal, on suit son parcourt de sa naissance à la fin, le roman n'est basé que sur son histoire. C'est un roman d'apprentissage et il y a une focalisation interne.
Les héros sont des pouvoirs hors du commun tout comme ce personnage. Son odorat est extrêmement développée est semblable a un don. Il est capable d'emmagasiner des milliers d'odeurs, de les différencier et de savoir exactement à quoi cela correspond. Il est capable de retrouver des objets grâce à leur odeur, même le portefeuille de Mme Gaillard. Malgré la distance, il est réussi à suivre sa première victime dans la capitale française alors qu'il y avait un feu d'artifice et que la ville «puait » à cet époque. Lorsqu'il était en apprentissage chez Baldini, il a réussi à percevoir la composition de n'importe quel parfum et d'en créer des merveilleux. Un prince est souvent le héros de l'histoire, il a son royaume qu'il gouverne. Grenouille n'est pas un prince mais il s'est créé son propre royaume « évanescent des odeurs », c'est un « royaume grenouillesque ». Ce personnage est considéré comme un Dieu, de nombreux adjectifs le décrit, il est « séduisant », « parfait », « le plus beau », un « ange » et un « seigneur ».
Page 1
Jean-Batiste Grenouille peut-être un anti-héros pour différentes raisons. Dès le début du roman, Jean-Baptiste Grenouille n'est pas décrit comme un héros qui doit être beau physiquement. Lui au contraire est laid, tassé, balafré, sale, son physique ingrat ne convient pas du tout à l'image que l'on a d'un héros. De plus il est roux, au moyen-âge c'était vu comme une incarnation du diable. Son caractère est semblable à un anti-héros, il est narcissique, prétentieux, très associable et surtout misanthrope. Il est tout aussi étrange puisque son absence d'odeur inspire le rejet de la méfiance.
...