Introduction sur les Fausses Confidences de Marivaux
Dissertation : Introduction sur les Fausses Confidences de Marivaux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar chaspe • 2 Janvier 2022 • Dissertation • 253 Mots (2 Pages) • 2 253 Vues
Ceci n'est que l'introduction et le début de ma dissert, je n'ai eu pas le temps de tout taper désolée.
Dans un article intitulé "Quelques hypothèses sur la ruse marivaudienne", Sophie Marchand estime qu'"en règle générale, l'action sourit aux personnages latéraux et, par ricochet, aux héros, principaux bénéficiaires d'une action rusée qui ne se déploie plus à leur détriment. La ruse marivaudienne est en grande partie altruiste (même si les domestiques trouvent leur compte, la plupart du temps au mariage de leurs maîtres) et presque toujours bienveillante." Cela nous invite donc à nous interroger sur l'altruisme dans le théâtre, et en particulier dans les Fausses Confidences: Dans quelle mesure le stratagème employé dans les Fausses Confidences est-il altruiste, comme le théorise Sophie Marchand? Après avoir abordé dans une première partie en quoi la ruse mise en place par Dubois et Dorante est bel et bien altruiste, nous nous intéresserons dans une seconde partie au point de vue inverse (la ruse n'est pas altruiste). Enfin, dans une troisième et ultime partie, nous pourrons nous interroger plus largement sur l'altruisme dans le théâtre.
Pour commencer, d'une part, on peut considérer que le stratagème des Fausses Confidences est bien altruiste pour plusieurs raisons. D'abord, on retrouve bien dans cette pièce, comme l'écrit Sophie Marchand, des personnages latéraux adjuvants, grâce auxquels l'action bénéficie aux personnages principaux. Ainsi, dans la pièce de Marivaux, on retrouve le personnage de Dubois, un valet fidèle et rusé, qui va aider le héros Dorante à conquérir le coeur de sa bien-aimée Araminte.
...