LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Héros ou anti-héros?

Dissertation : Héros ou anti-héros?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Décembre 2020  •  Dissertation  •  743 Mots (3 Pages)  •  1 057 Vues

Page 1 sur 3

Bien souvent, le personnage du roman pousse à s'interroger sur ses esthétiques et valeurs qu’il représente . “Les héros ont notre langage, nos faiblesses, nos forces. Leur univers n'est ni plus beau ni plus édifiant que le nôtre. Mais eux, du moins, courent jusqu'au bout de leur destin ”, « Un personnage de roman, c'est n'importe qui dans la rue, mais qui va jusqu'au bout de lui-même » ont respectivement dit Albert Camus ainsi que George Simenon. Nous pouvons alors examiner les esthétiques et valeurs représentées par le personnage de roman et avec plus d’attention s’il s’agit du héros.Mais il faut expliciter ce qu’est un héros. Aux fondations même du mot, il désignait le demi-dieu protagoniste du récit .Ce mot prenait ainsi une connotation divine, c’est pourquoi aujourd’hui il représente celui qui incarne notre désir d'échapper aux limites d'une vie terne pour accéder à la lumière. Un tel sujet nous amène donc à nous questionner sur la représentation de philosophies (telles que l’esthétique ou les valeurs) qui est liée ou non à la présence d’un héros romanesque. Pour cela, nous étudierons tout d'abord l’importante présence d’un personnage héroïque pour le bon déroulement du récit , puis le fait qu’un personnage comme un anti-héros puisse tout aussi bien représenter des esthétiques et valeurs et enfin les nuances qui apparaissent après l’approfondissement de ces thèses.

Pour commencer nous pouvons voir qu’il est préférable d’avoir un un héros en tant qu’ambassadeur d’esthétique ou de valeur car premièrement, le héros en lui même est un esthète.Lorsque l’on regarde dans le Rouge et le Noir de Stendhal, les héros que sont Julien Sorel, Louise de Rênal et Mathilde de la Mole sont tous des esthètes.En effet ces derniers sont des personnages guidés par la flamme qui les animent et ils ont font une expérience assez singulière:Julien est forcé de partir au séminaire pour empêcher la découverte de sa liaison avec Mme de Rênal; Mathilde est tombée enceinte de Julien alors qu’il ne voulait plus d’elle; Mme de Rênal a failli mourir par le biais de l’arme de son jeune amant. Ces expériences sont toutes amenées au rang de chef d’œuvre par ces personnages.

Deuxièmement, un héros peut représenter les valeurs de son écrivain.Ainsi dans Madame de Bovary de Flaubert, ce dernier dit « Madame de Bovary, c’est moi ».Flaubert s’identifie donc à sa création et les valeur portées par Emma durant l’oeuvre se retrouvent mises en rapport avec l’auteur. Par ailleurs, il était qualifié d’immoral et cette intervention vient nous le confirmer.Le héros n’est que le résultat de la plume de l’auteur et il est le support de son réçit, il représente donc les valeurs que l’auteur souhaite partager aux lecteurs car il est le personnage du roman sur lequel l’auteur a le plus travailler en lui donnant par exemple un état civil assez réaliste.

Troisièmement, le héros se doit d’être un précurseur, un exemple à suivre et donc doit être celui qui représente les philosophies citées précédemment.Le « paladin » ou le «demi-dieu » possède un destin romanesque à l’image de Julien Sorel, lui qui rêvait de faire carrière dans l’armée de celui qu’il admire(Napoléon) va voir ses ambitions tombées à l ‘eau

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (36.9 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com