LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Héros et super héros

Dissertation : Héros et super héros. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Février 2017  •  Dissertation  •  967 Mots (4 Pages)  •  2 050 Vues

Page 1 sur 4

Selon son étymologie, le terme héros signifie en grec « tout homme élevé au rang de demi dieux », et en latin « homme de grande valeur ». Aujourd'hui, le mot héros est défini comme une personne légendaire, un idéal, un exemple. C'est un personnage extraordinaire aux qualités mentales et physiques très appréciées voire idolâtrées du public. On retrouve aussi deux autres notions liées à ce terme. La notion de super-héros est un héros fictif que l'on retrouve principalement dans les bandes dessinées américaines appelées comics. La notion d'antihéros est une personne qui ne présente pas les caractéristiques conventionnelles du héros. Cela nous amène à nous demander comment a évolué la notion de héros à travers le temps. Dans un premier temps nous verrons l'évolution de l'héros antique à l'héros du quotidien puis, dans un second temps, l'apparition de nouveaux héros.

Tout d'abord, dans la mythologie grecque, un héros est un personnage à qui on prête un courage et des exploits remarquables et qui a exercé sur les hommes et sur les événements une grande influence. Il s'est élevé au-dessus des mortels en faisant la guerre avec bravoure, et en accomplissant des exploits avec courage. Les héros sont épiques durant l'antiquité. En effet, le registre épique repose sur une amplification de la réalité. Il donne aux héros une dimension surhumaine et aux actions une grandeur extraordinaire. Il s'oppose au registre réaliste, qui cherche une représentation fidèle du réel. Sur le vase à figures rouges de Vulci du Ve s. av. J.-C. au British Museum de Londres on retrouve Ulysse durant son voyage où il échappe au chant irrésistible des sirènes qui attirent tous les marins à leur perte. La légende raconte qu’il boucha les oreilles de son équipage avec de la cire et se fit attacher au mât afin d'être le seul à écouter le chant mortel des sirènes. C’est comme cela qu’ils purent en sortir vivant. La notion de héros va prendre un nouveau sens avec l’apparition du héros du quotidien.

Un nouveau profil de héros est dessiné qui est plus proche, plus commun, plus accessible et plus humain. Il existe deux types de héros. D’une part, le héros de société est une personne héroïque pour une partie de la population et d’autre part, le héros intime est une personne admirée d’une autre, comme par exemple un papa qui est considéré comme un héros pour son fils. Je ne suis pas un héros est une chanson française écrite et composée par Daniel Balavoine  en 1980. Cette chanson parle des célébrités considérées comme des héros par la population. Balavoine ne comprend pas pourquoi ils sont considérés ainsi en répétant « je ne suis pas un héros ». Cela montre donc que chaque personne peut être un héros malgré qu’ils n’ont aucune caractéristique particulière et sont totalement ordinaire.

Ensuite, deux types de nouveaux héros vont apparaître. Le premier super-héros est apparu en 1938 avec l’apparition du premier comics Superman. Le super-héros possède de nouvelles caractéristiques différentes du héros traditionnel qui sont des capacités extraordinaires appelées « superpouvoirs » qu’il met au service de la justice, une double identité et un costume distinctif qu’il porte lorsqu’il effectue des actes héroïques. Cependant, chaque super-héros a un point faible qui peut rendre ses pouvoirs inutilisables ou le tuer. Le comics la ligue des justiciers écrit par Geoff Johns en 2012 raconte l’histoire d’un groupe de super-héros qui sont alliés pour combattre le mal. Ce comics permet de montrer les différents types de super-héros puisque, dans le groupe, chaque personnage a des caractéristiques différentes. Par exemple, Batman n’a aucun superpouvoir mais, grâce à son équipement et son entraînement, est aussi efficace qu’un super-héros doté de superpouvoir. Son point faible est qu’il est un simple humain qui peut être tué plus facilement que les autres. On retrouve aussi superman qui, à l’inverse, est doté de pratiquement tous les superpouvoirs (vol, super force, yeux lasers …). Son point faible est la Kryptonite qui annule tous ses pouvoirs et le rend faible.

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (88.9 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com