Gouverneurs de la rosée
Commentaire de texte : Gouverneurs de la rosée. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nathy821 • 17 Juin 2019 • Commentaire de texte • 913 Mots (4 Pages) • 3 076 Vues
Introduction :
Jacques Roumain, auteur haïtien, né en 1907 et mort en 1944 à l’âge de 37 ans, est surtout connu pour deux textes célèbres : Contribution à l’Étude de l’Ethnobotanique Précolombienne des Grandes Antilles», publié en 1942 et Gouverneurs de la rosée, publié en 1946 à Paris, objet de notre étude.
Sa vie bien que courte fut riche et diversifiée. En effet, en plus d'être un homme de lettres reconnu (journaliste, poète et romancier), il s'illustra dans des travaux d'ethnologie et fut un homme politique engagé dans une lutte communiste pour la défense des intérêts de son peuple.
L’extrait étudié est l’incipit du roman c’est-à-dire son commencement.
Lecture de l’extrait
Annonce des axes : Dans une première partie, nous nous attacherons à analyser en détail les personnages et dans une seconde partie nous nous intéresserons au point de vue du narrateur et à la description du paysage.
I. Les personnages
1. Délira Délivrance
2. Bienaimé
II. Le point de vue du narrateur et la description du paysage
1. Le point de vue du narrateur
2. La description du paysage
I Les personnages
Dans l’incipit, nous faisons la connaissance de deux personnages : Délira Délivrance et son époux Bienaimé
- Délira Délivrance
L’extrait commence par le monologue de la vieille Délira Délivrance.
Sa voix de grande prêtresse, expression de l’âme collective, dit le fait dans sa vérité, à savoir : « Nous mourrons tous »….Elle se pose en porte-parole de la détresse collective en utilisant le
Elle ne comprend pas que la poussière est la conséquence des actions de l’homme sur la nature. Elle comprend cependant que l’homme ne fait pas partie seulement de l’univers. Elle ne se pose pas la question de savoir la cause de cette poussière. Elle ne sait pas si cette poussière ou cette misère résulte de la mauvaise attitude de l’homme vis-à-vis de l’environnement.
Malgré le constat de Délira Délivrance, elle n’est pas en mesure de proposer des solutions concrètes face à la misère des «chrétiens vivants», des animaux et végétaux.
Le nom de Délira Délivrance suggère qu’elle est un personnage qui se propose de délivrer les chrétiens vivants, les animaux et les plantes de «la poussière», de la misère en invoquant le nom de Dieu. Elle espère, a confiance en Dieu et agit par l’intermédiaire de la prière.
Examinons maintenant le personnage de Bienaimé.
2. Bienaimé
Le mari de Délira Délivrance, Bienaimé essaie de trouver la cause de la misère ou de la poussière. Il en rend Dieu responsable. Il semble être un personnage pessimiste et fataliste. Contrairement à Délira, Bienaimé n’espère pas , n’agit pas. Il est assis passivement sur sa chaise en train de fumer sa pipe.
Il apparaît comme un homme autoritaire à travers son interpellation : « Femme », crie-t-il.
Analysons maintenant le point de vue du narrateur et la description du paysage
II Le point de vue du narrateur et la description du paysage
...