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Gargantua de Rabelais

Cours : Gargantua de Rabelais. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  28 Juin 2022  •  Cours  •  699 Mots (3 Pages)  •  385 Vues

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Texte 16

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Gargantua : Thélème (chapitre 57)

Situation : Thélème occupe la fin du roman, des chapitre 52 à 57.

– Système d’éducation nouveau : éducation collective. École de courtisans, vie sociale élégante, oisiveté.

– Pas de trace du désir d’érudition humaniste.

– Thélémites entre l’idéal de chevalerie courtoise du Moyen-Âge et l’honnête homme du XVIIe siècle.

– Cet extrait reste tributaire de sa présentation romanesque mais n’est pas un traité pédagogique.

– Les règles sont éditées par gargantua qui a lui-même reçu une éducation humaniste par Ponocrate.

Lecture ici.

Problématique : Comment Alcofribas Nasier, le narrateur, dresse-t-il un tableau idyllique de ses aspirations tout en rejetant la réalité de la vie monacale ?

I) La liberté est la condition du bonheur : « toute leur vie… tu voudras »

  • La vie dépend du « bon vouloir et du libre arbitre » qui seront repris dans la suite du texte = dans l’expression récurrente : « quand bon… quand le désir leur... »

→ Caractère à la fois aléatoire et individuel des décisions.

  • Les domaines dans lesquels « Fais ce que tu voudras » s’exerce = « boire, manger, dormir, travailler » → liberté = bienveillance réciproque et harmonie.
  • Les 2 premières phrase se reprennent = redites, redondances :
  • vouloir et franc arbitre        quand bon leur semblait        quand le désir leur en venait
  • 4 occurrences de boire + 2 de manger
  • dormir / ne pas éveiller
  • anaphores : 2 fois nul, 4 si → variation sur le thème de la liberté

2) La contrainte de la vie monastique rejetée

  • Triple négation : « non par lois, statuts ou règles » → 3 contraintes = politique sociale, religieuse
  • Nul, nul, ni (4) → rancœur du moine Rabelais ? Jugement négatif
  • Paradoxe = unique « règle » = « fais ce que tu voudras », édictée par Gargantua alors que l’abbaye est le cadeau de Frère Jean.

Liberté totale ? Un seul verbe à l’impératif.

3) Liberté pour une élite : « Parce-que… privés »

  • Liberté pour les gens de noble compagnie, « bien nez », « bien instruits » car ils n’en abusent pas, usage vertueux → grâce à leur « honneur » = modèle aristocratique. A cet « honneur ».
  • Ils ont probablement reçu l’éducation humaniste prônée par Ponocrates, mais avant d’arriver à Thélème.

→ Où ont-ils pu apprendre tout cela ?

  • Notion de liberté présente même dans les expressions contraires = oppression, contraignante, affaiblit, asservit → nécessité de ne pas imposer de règles aux Thélémites.

« Ville » → pour les vilains (les paysans)

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