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Gargantua de Rabelais

Analyse sectorielle : Gargantua de Rabelais. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  14 Juin 2022  •  Analyse sectorielle  •  998 Mots (4 Pages)  •  509 Vues

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Situation du passage : chapitre 14

Après la naissance et l’enfance de Gargantua vues dans les premiers chapitres, vient maintenant son éducation.

C’est l’occasion pour Rabelais de faire la satire de la pédagogie traditionnelle héritée du Moyen-âge et de poser

les principes d’une éducation humaniste. Dans ce chapitre, Rabelais utilise les armes du rire pour décrire les

méthodes d’apprentissages dépassées inculquées par les des premiers précepteurs de Gargantua.

PROBLEMATIQUE :

 Comment Rabelais parvient-il, à travers la satire de l’éducation scolastique, à promouvoir une éducation

humaniste ?

PLAN :

1) Ligne 23 à 43 : La satire de l’enseignement scolastique de Thubal Holopherne

Rabelais énumère tout ce que Gargantua a dû apprendre et ainsi fait la critique de l’éducation de son époque.

2) Ligne 39 à Fin : La satire du successeur de Thubal Holopherne : Jobelin Bridé

Ce nouveau professeur n’a rien changé : pour Rabelais tout le système éducatif de l’époque est à repenser

ANALYSE LINEAIRE :

1) La satire de l’enseignement scolastique à travers le personnage de Thubal Holopherne

 Présentation du précepteur satirique :

« Thubal » en hébreu signifie « confusion » + nom des ennemis de Dieu qui renvoi au livre Ezéchiel

Rabelais semble valoriser Thubal Holopherne (« grand docteur sophiste ») avec le terme mélioratif « docteur » qui

donne une haute estime du personnage mais le mot « sophiste » lui est péjoratif : ce n’est pas un compliment de la

part de Rabelais pour qui cet homme n’est qu’un faux savant

 critique de l’éducation de son époque :

- l’éducation scolastique, typique du Moyen-âge, qui s’avère catastrophique pour Gargantua

Méthode d’apprentissage fondée sur la mémoire comme le rappelle ironiquement Rabelais « il lui apprit son

alphabet si bien qu’il le disait par cœur à l’envers » renforcé par la conjonction « si bien que » : le terme « à l’envers »

est absurde est satirique car il suggère que le savoir se déconstruit à mesure qu’il se construit

- critique accentué par le CL de la durée qui ponctue chaque apprentissage : « cinq ans et trois mois » pour la

lecture, « treize ans, six mois et deux semaines » pour le savoir-vivre et la grammaire latine, « dix-huit ans et onze

mois » pour la grammaire scolastique et la logique

-> au-delà des durées extrêmement longues qui accentuent la lourdeur de ces enseignements

-> précision des délais ajoute une touche décalée et comique  laisse pointer de l’ironie

Rabelais, par l’énumération des ouvrages avec des noms aux sonorités latines « Donat, le Facetum, Theodolet » ,

montre qu’ils sont uniquement là pour impressionner : ce sont pour lui des accumulations de connaissances

inutiles

Avec l’utilisation de la formule « Mais notez que », Rabelais s’adresse aux lecteurs : stratégie littéraire

caractéristique de l’humanisme -> il crée une relation personnalisée avec son lecteur

Le percepteur du jeune Gargantua « lui apprenait à écrire en lettres gothiques » : apprentissage encore une fois

parfaitement inutile car c’est une écriture dépassée, caractères peu déchiffrables -> emphase ironique

+ « il recopiait tous ses livres » // ironie qui montre le décalage entre la pédagogie humaniste souhaitant profiter

de l’imprimerie pour diffuser le savoir et celle scolastique appartenant à une autre ère avant l’imprimerie.

 la démesure à l’image du géant montre une éducation sophiste grotesque :

Rabelais évoque le matériel d’écriture de Gargantua caractérisé par son poids excessif « plus de 7000

quintaux » : la démesure évoquée par cette hyperbole + anaphore de l’adjectif « gros » : « gros écritoire », « aussi

gros », « gros

...

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