Gargantua de Rabelais
Analyse sectorielle : Gargantua de Rabelais. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar siuxl • 30 Janvier 2022 • Analyse sectorielle • 637 Mots (3 Pages) • 399 Vues
Dans un premier temps nous allons étudier la première partie de l’extrait qui ira du vers 1 au vers 10 et dans lequel nous verrons un raisonnement en apparence logique, dans un second temps je vous ferai l’analyse de la deuxième partie qui ira du vert 11 au vers 19 et dans lequel nous verrons part quel moyen Gargantua passe de la théorie à la pratique, et pour finir nous verrons la 3eme partie qui ira du vers 20 jusqu’à la fin de l’extrait dans lequel on a une synthèse de l’expérimentation.
Tout d’abord cette extrait est écrit au présent de vérité général, avec une tournure impersonnel « il ». Nous avons un discours vulgaire et grossié. Rabelais utilise un language scatologique afin de créer un décalage comique. Il met en place un un raisonnement logique et fait recourt ici à un syllogisme c’est-à-dire un raisonnement logique qui est totalement faux.
Dans la première partie de cette extrait, Gargantua a une volonté d’aborder des choses tabous, on peut remarqué de Grandgousier parle a son fils comme si c’était encore un enfant « mon petit garçonnet ». C’est une hyperbole qui permet de montrer la satisfaction du père. Grandgousier fait éloge de son fils en le mettant sur un piédestal. On relevé une comparaison au vers 6 « plus d’intelligence que d’âge » ainsi qu’une hyperbole également au vers 6 « docteur en gai et savoir ».
On aussi remarquer à la fin de cette première partie que Grandgousier propose du vin a son fils alors que cela n’ai pas adapté pour son âge.
Dans la seconde partie de cet extrait, dans laquelle Gargantua passe de la théorie à la pratique, on peut voir une première énumération sur les différents types de matériaux qui vont lui servir pour se « torcher le cul ». Gargantua va ensuite sonner une explication sur les chapeaux et il va donc faire une deuxième énumération sur les matériaux des chapeaux. On peut voir qu’il va rentrer dans les détails internes. La conjonction de coordination « car » au vers 26 lui permet d’aller vers une conclusion, c’est le chapeau qui a le plus de poil qui est le plus agréable.
On peut remarquer qu’il change de vocabulaire par exemple avec le terme « matière fécale ».
Le paragraphe se termine par une énumération dans laquelle on a une très hétéroclite avec par exemple le mot « cormoran » qui est une volonté d’exagéré. On a l’importance de passer par l’expérimentation. Pour être un homme cultivé il faut être expérimenté.
Dans la 3eme et dernière partie de cet extrait, Gargantua va utiliser du vocabulaire spécifique par exemple « boyau du cul », « intestin », « région du cœur et du cerveau ». Il sous-entend dans ce passage qu’il faut prendre l’oison (qui est le petit de l’oie) juste après la naissance pour qu’il soit chaud et plus doux pour se torcher le cul. L’expression « entre ses jambes » au vers 22 veut donner l’impression à l’oison qu’il est encore avec sa mère. François Rabelais nous fait un mode d’emploi de comment se torcher le cul avec l’oison. Cela donne un effet de provocation de la part de L’auteur à cause de tous les détails qu’il donne. Au vers 24, Rabelais dit « vous pouvez me croire sur l’honneur »
...