Gargantua, Rabelais
Fiche de lecture : Gargantua, Rabelais. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar echeroumontain • 28 Janvier 2023 • Fiche de lecture • 1 033 Mots (5 Pages) • 370 Vues
Louis ROY
1G3
Fiche synthèse Gargantua
1) Résumé des différents chapitres :
Chapitres 1 à 6 : Généalogie et naissance de Gargantua Chapitres 7 à 14 : Enfance et éducation de Gargantua Chapitres 16 à 24 : Rééducation de Gargantua, à Paris Chapitres 25 à 49 : Guerre Picrocholine
Chapitres 50 à 58 : Une paix royale et divine 2) Auteur (éléments biographiques) :
François Rabelais, écrivain français humaniste du XVI ème siècle, maniant avec brio la parodie et la satire, il lutte en faveur de la tolérance et de la paix, des valeurs qui se retrouvent dans Gargantua, l’une de ces oeuvres majeure publiée en 1534 sous le nom d’Alcofribas Nasier (l’anagramme de François Rabelais).
3) Contexte historique de rédaction/publication :
Gargantua est écrit et publié sous le règne de François Ier. La France est alors rongée par de nombreux conflits, des guerres opposent François Ier à Charles Quint. La France est également touchée par des conflits religieux car plusieurs courants veulent réformer l’Eglise catholique (Réforme de Martin Luther en 1517).
4) Mouvement littéraire :
Gargantua est une oeuvre s’inscrivant dans le mouvement de l’Humanisme
5) Personnages principaux et caractéristiques :
-Gargantua (géant) son nom signifie grande gorge, gros mangeur. Il est le héros de ce roman fils de Grandgousier et de Gargamelle
-Grandgousier (géant) son nom signifie le grand gosier. Il est le père de Gargantua et le mari de Gargamelle. Son domaine sera attaqué par Picrochole.
-Gargamelle (géant) son nom signifie la grande gamelle (gorge). Elle est la femme de Grandgousier et la mère de Gargantua.
-Frère jean des Entommeures (homme), des Entommeures = du hachis. C’est un moine qui deviendra le compagnon de Gargantua. Il massacre l’armée de picrochole est participe activement à son anéantissement.
-Picrochole (homme) son nom signifie colère violente. Il est le roi de Lerne et fait la guerre à Grandgousier
-Thubal Holoferne (homme) Thubal = confusion et Holopherne est un général biblique. Il est le premier précepteur sophiste de Gargantua, son enseignement est moqué pour son inefficacité qui rend plus bête, qu’intelligent.
-Ponocratès (homme) son nom signifie bourreau de travail. Il est le précepteur humaniste de Gargantua chargé de sa rééducation. Il deviendra par la suite capitaine de ses armées.
Gymnaste (homme) son nom signifie le maitre de gymnastique. Il est le fidèle écuyer de gargantua et combat à ses cotés au cours de la guerre picrocholine.
6) Caractéristique de l’écriture :
Gargantua est une oeuvre découpée en chapitre appartenant au genre narratif. Les registres comiques et satiriques sont dominant dans ce roman. On y trouve fréquemment des hyperboles, des énumération, des gradations, des antiphrases et le comique de situation.
J’ai été particulièrement marqué par les longues énumérations qui ont un effet comique (souvent lourd) par leur démesure. Pour moi ces longues énumération rappellent et suggère l’énormité du géant Gargantua.
7) Espace et temporalité :
L’oeuvre est un mélange d’espaces fictifs et d’espaces familiers. Le monde des humains cohabite avec celui des géants et des lieux imaginaires et réels formant le cadre dans lequel évoluent les personnages. Ainsi, le royaume de Papeligosse au chapitre 15 est une pure invention de l’écrivain. Cependant,
...