Gargantua, Rabelais
Dissertation : Gargantua, Rabelais. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar SkyTeZ • 9 Octobre 2022 • Dissertation • 1 588 Mots (7 Pages) • 455 Vues
<<Mieux vaut de rire que de larmes ecrire parceque rire est le propre de l’homme>> est une citation de Francois Rabelais. Ici il prone l’epanouissement et des choses comiques avec<<Mieux vaut rire>> qui est oppose a la tristesse avec <<larmes>>. Il justifie ensuite cela en mettant en avant les hommes qui sont les seuls a pouvoir rire , il exclut donc tous les etres vivant sauf l’etre humain et place le rire comme un privilege et un avantage des Hommes. L’auteur met donc au centre de sa citation l’homme tel le mouvement cuturel de l’humanisme. Rabelais va dans son roman Gargantua illustre cette citation a travers les idees de l’humanisme. Ce mouvement culturel fait son apparition au milieu du 16eme siecle avec la redecouverte des textes anciens grecques et latines. L’humanisme est un mouvement culturel qui se caracterise par une attitude nouvelle face au savoir et face a l’homme, il encourage l’apprentissage et l’education qui permet d’affiner,d’ouvrir son esprit critique et enfin il exprime sa confiance en l’homme et de ses capactites. Nous nous demanderons alors en quoi le rire dans Gargantua est un rire humaniste. Nous verrons d’abord a quoi sert le rire puis le fond philosophique et humaniste.
Dans Gargantua le rire est constamment present il est la consequence du comique.Nous pouvons au premier ras bord penser que Gargantua est un livre ecrit seulement pour divertir et faire rire le lecteur mais ce n’est pas le cas. Gargantua a une image comique,non serieuse. Il est ne par l’oreille et apres etre sorti il demande a boire <<a boire, a boire,a boire>> soutenu par un rythme ternaire, il y a ici l’idee de l’absurdite et de l’ivresse. On retrouve dans Gargantua du comique de mots a travers des jeux de mots comme son nom qui vient de la phrase << Que grand tu as>> et en arrivant a paris <<par ris>>. Il y a aussi du comique de situation lorsqu’il noie a notre dame 260418 personnes avec son urine. Il y aussi de la scatologie <<torchant le cul>> <<merde>>. Enfin il y a de la farce comme par exemple lorsqu’il vole les cloches de notre dame pour sa jument. Le comique se trouve aussi dans l’exageration et les hyperboles <<Grande comme six elephants>>.Ce rire sert d’abord de divertissement et d’apport de joie aux lecteurs. Si l’on prend un peu de recul ces rires sont parfois issues de l’intellegence de Gargantua comme les jeux de mots par exemple.
Ces rires permettent de captiver le lecteur en le divertissant mais elles permettent aussi de denoncer certains faits.
Lorsqu’il etait eduquer par le docteur sophiste Thubal avec l’hyperbole <<grand>>qui va rentrer en contradiction lorsqu’on apprend qu’il a seulement appris en 5 ans de lire l’alphabet a l’envers.Thubal signifie en hebreux confusion aussi.Cela creer un decalage comique puisqu’on nous vend le Docteur comme un grand Docteur qui au final lui apprend des choses inutiles et qui prennent du temps. L’auteur tente de nous montrer que l’education sophiste par memoire est inutile <<disait par coeur a rebours>> <<rebours>> tend a nous laisser penser qu’elle ne dure pas. Il critique le mode d’enseignement puisque plus tard il est eduquer par Ponocrates qui est oppose avec Thubal, il lui apprend a savoir les ‘’bonnes choses’’ et lui apprend a penser et raisonner en associant l’intellectuel avec le physique avec des exercices physique et l’hygiene. Selon Rabelais l’education sophiste ne permet pas aux eleves de s’epanouir en apprennant ni de vivre en societe car l’education sophiste n’apprend pas comment vivre en societe.
L’auteur va aussi aller denoncer la guerre qu’il trouve horifique et absurde toujours en associant avec de l’humour comme lorsque Gargantua va faire la guerre avec son jument qui urine dans la riviere en noyant des gens. Il va denoncer la guerre a travers une description de guerre violente et les raisons de guerre absurdes et la soif de conquete a travers le personnage de Picrochole qui est montrer comme injuste. Il denonce alors la guerre de conquete juge injuste et fait l’eloge de la guerre de defense juge juste.
Il denonce aussi l’eglise, Rabelais denonce l’inaction du clerge aux guerres qui provoquent la tristesse, ils preferent prier a l’action puisque pendant qu’ils prient ils y a une guerre autour d’eux ce qui creer un decalage. Il se moque de leur idolatre en creant des mots comme <<Saint Nytouche>>
car ils semblent soumis. Il y a aussi la critique des pelerins qui se font avaler et recracher plus tard qui est comique car les pelerins ont quitter leur famille.
Il denonce aussi le systeme politique qu’il trouve defectueux puisque au chapitre 21 le roi est presente de facon comique et incompetant, il souhaite montrer que les rois ne sont pas choisis parcequ’ils ont les competences mais par lien de famille.
Rabelais arrive alors a associer le rire et le savoir qui semblent contraire. Le rire nous divertit tandis que le savoir nous fait apprendre.
Il critique le mode d’enseignement puisque plus tard il est eduquer par Ponocrates qui est oppose avec Thubal, il lui apprend a savoir les ‘’bonnes choses’’ et lui apprend a penser et raisonner en associant l’intellectuel avec le physique avec des exercices physique et l’hygiene. Selon Rabelais l’education sophiste ne permet pas aux eleves de s’epanouir en apprennant ni de vivre en societe car l’education sophiste n’apprend pas comment vivre en societe.
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