Gargantua, Rabelais
Commentaire de texte : Gargantua, Rabelais. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 14122005 • 16 Octobre 2021 • Commentaire de texte • 326 Mots (2 Pages) • 2 059 Vues
Analyse linéaire Gargantua chapitre 17 ligne 1 à 39
François Rabelais, né vers 1483 à Seuilly près de Chinon, et mort en 1553 à Paris, est un écrivain français et l’un des plus grands humanistes de la Renaissance. Il exerça plusieurs métiers comme moine, médecin, juriste et il vécut une partie de sa vie dans une abbaye. On retrouve ces éléments biographiques dans ses œuvres : Rabelais, sous le pseudonyme d’Alcofribas Nasier, écrit 5 livres sur des géants, à travers lesquels il démontre son intérêt pour le corps humain, critique l’Eglise mais cherche aussi à faire rire ses lecteurs, en leur témoignant en même temps une soif de connaissances et un savoir humaniste. On retrouve ce mélange entre rire et savoir dans Gargantua, le second livre de Rabelais publié en 1534, deux ans après Pantagruel, paru en 1532. Gargantua est une œuvre comique et satirique, relatant les aventures d’un géant, dans laquelle Rabelais expose une conception humaniste de l’éducation, de la politique et de la religion. Nous allons à présent étudier un extrait comique et satirique de cette œuvre, le début du chapitre 17, dans lequel Gargantua arrive à Paris, envoyé par son père Grandgousier pour améliorer son éducation et vole les cloches de l’église Notre-Dame, après avoir uriné sur les Parisiens. Cet extrait est séparé en 4 grandes parties : une courte introduction de la ligne 1 à 6, dans laquelle Gargantua arrive à Paris et critique ses habitants, une seconde partie de la ligne 7 à 17 décrivant comment Gargantua urine sur les Parisiens, une troisième partie de la ligne 17 à 33, dans laquelle les habitants de la ville tentent de se sauver et une dernière partie de la ligne 34 à 39, changeant complètement de sujet, décrivant comment Gargantua vole les cloches de l’église. A travers l’analyse de cet extrait nous allons répondre à la problématique suivante : comment ce comique en apparence grossier dissimule-t-il une satire très audacieuse de la religion ?
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