Français, les qualités des écrivains célèbres
Mémoire : Français, les qualités des écrivains célèbres. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tanials21 • 13 Mars 2017 • Mémoire • 477 Mots (2 Pages) • 1 385 Vues
Question Sur Corpus
Les qualités des écrivains célèbres
Le corpus est composé de quatre discours officiels ; le premier texte est le fameux « Discours prononcé aux funérailles de M. Honoré de Balzac » de Victor Hugo prononcé le 29 août 1950. Nous avons ensuite le « Discours prononcé aux obsèques de Guy de Maupassant » de M. Honoré de Balzac qui a été prononcé le 7 juillet 1893, puis celui d’Anatole France lors des funérailles d’Emile Zola, « Eloge funèbre d’Emile Zola » le 5 octobre 1902. Et pour finir, nous avons l’Allocution prononcée par Paul Eluard lors de « La légation à la Tchécoslovaquie à l’occasion du retour des cendres de Robert Desnos » le 15 octobre 1945.
Quelles sont les qualités des écrivains célébrées dans les textes du corpus ?
En premier lieu, nous verrons les qualités personnelles, ensuite nous relèverons les qualités intellectuelles et pour finir, nous parlerons de l’engagement social.
Que ce soit Maupassant, Desnos, Balzac, Zola, leurs qualités personnelles ont été mises en avant lors des éloges funèbres qui leur ont été faites.
Victor Hugo, dans son discours pour Balzac, en a cité quelques unes ; Balzac portait de l’intérêt pour ses œuvres et leur but, il avait un état d’esprit positif et il était un vrai bourreau de travail. Quant à Maupassant d’après Zola, c’était une personne ou plutôt un artiste fin mais solide, franc et modeste, curieux et ouvert, avec une joie de vivre débordante et un sens de la psychologie hors-normes. Anatole France n’éloge pas énormément Zola. Elle en dit que c’est une personne morale et prolifique. Paul Eluard nous présente Desnos comme quelqu’un de courageux, passionné, honnête, amoureux de la vie et qui a un sens de l’amitié immense. Mais ce ne sont que les qualités personnelles.
Nous allons maintenant parler des qualités intellectuelles citées par les écrivains dans ce corpus.
Balzac est décrit par Victor Hugo comme un génie qui porte des analyses sur l’homme et la société, on trouve dans ses œuvres une recherche du réel qui forme un tout. Zola cite l’intelligence de Maupassant., ses œuvres sont complètes et variées. Il est dit que c’est un écrivain abondant. Les œuvres de Zola sont décrites comme grandes et variées, ainsi qu’optimistes par Anatole France. Quant à Paul Eluard, lui, ne cite aucune qualité intellectuelle à propos de Desnos.
Chaque écrivain était engagé pour une cause :
Balzac était un homme révolutionnaire, il en faisait part dans ses œuvres.
Zola était engagé dans les problèmes de société et de militantisme.
Quant à Desnos, c’était un militant engagé, proche du peuple qui se battait pour les causes qu’il défendait.
Pour conclure, Victor Hugo, Emile Zola, Anatole France, Paul Eluard ont énuméré les qualités personnelles et intellectuelles ainsi que l’engagement social de chaque artiste ; M. Honoré de Balzac, Guy de Maupassant, Emile Zola et enfin Desnos.
...