Fiche œuvre l’Odyssée d’Hakim
Commentaire d'oeuvre : Fiche œuvre l’Odyssée d’Hakim. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar t.el-houayek • 7 Novembre 2021 • Commentaire d'oeuvre • 522 Mots (3 Pages) • 590 Vues
Fiche œuvre l’Odyssée d’Hakim
[pic 1]
- Fabien Toulmé, né en 1980 à Orléans, France ; XXe / XXIe siècles.
- L'Odyssée d'Hakim, volume 1 : De la Syrie à la Turquie, paru en Aout 2018.
- Ce livre est une Bande-dessinée DOCUMENTAIRE : (genre de bande dessinée qui témoigne du réel, souvent pour le commenter. Elle est un genre engagé et militant. Elle n'est généralement pas distinguée de la bande dessinée de reportage.)
- L’Odyssée d’Hakim se rapproche le plus du courant littéraire de conscience : (cherche à transmettre le point de vue d’un individu en donnant l’équivalent écrit du processus de la pensée.)
- Fabien Toulmé a écrit l’Odyssée d’Hakim à ses 38 ans. La guerre civile syrienne /révolution syrienne, est un conflit armé en cours depuis 2011 en Syrie. Elle débute dans le contexte du Printemps arabe par des manifestations majoritairement pacifiques en faveur de la démocratie contre le régime baasiste dirigé par le président Bachar el-Assad. Face au crash du vol 9525 Germanwings, qui cause 150 morts en mars 2015, Fabien Toulmé constate que l'évènement bénéficie d'une importante couverture médiatique tandis que le décès de migrants en Méditerranée suscite un bref commentaire. En préambule, l'auteur indique qu'il est, certes, informé de l'arrivée de migrants en Europe et des naufrages dans la Méditerranée, mais qu'il veut rendre compte du parcours réel des personnes venues de Syrie. C'est dans ce contexte que, par l'intermédiaire d'une amie journaliste, il fait la connaissance d'Hakim. Il dit : « je voulais mettre un visage sur le mot "réfugié" »
- Registre didactique, Point de vue interne (Hakim), langage courant, familier.
- Hakim Kabdi : 25 ans en 2011, est horticulteur et possède une pépinière. Contraint de fuir son pays, il cherche à s'établir. Dans la narration au présent, il se trouve à Aix-en-Provence
Najmeh : épouse de Hakim, syrienne rencontrée en Turquie.
Fabien Toulmé, ancien ingénieur, auteur de bande dessinée français qui recueille le témoignage d'Hakim.
Fabien Toulmé raconte en bande dessinée, la vie d’Hakim, jeune pépiniériste syrien dont la vie bascule en 2011 lors des manifestations contre le pouvoir. Peu impliqué dans le mouvement libertaire, il est obligé de quitter son pays après avoir été emprisonné et torturé. Il quitte tout et se réfugie chez un ami au Liban. Le manque de travail le fait continuer vers la Jordanie et ensuite la Turquie. Toutes ses économies s’envolent au fil des mois. Le travail est dur et mal payé. Certains abusent des travailleurs clandestins.
...