LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche personnages, Les fausses confidences Marivaux

Fiche : Fiche personnages, Les fausses confidences Marivaux. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Mai 2021  •  Fiche  •  378 Mots (2 Pages)  •  12 750 Vues

Page 1 sur 2

FICHE PERSONNAGES

ARAMINTE : jeune et riche veuve, femme émancipée et autoritaire, fille de Madame Argante et destinée à épouser le comte Dorimont, un riche prétendant soutenu par Mme Argante. Sous les effets des confidences que lui adresse Dubois, l’ancien valet de Dorante, celle-ci commence à développer des sentiments pour ce dernier et se retrouve à ses côtés à la fin.

DORANTE : jeune homme, éduqué, séduisant, instruit, de bonne famille, l’exemple même de l’honnête homme mais il n’est pas riche. Neveu de Monsieur Rémy, il est embauché par Araminte en tant qu’intendant. Il tombe aussitôt amoureux d’Araminte mais n’ose pas avouer ses sentiments. Avec l’aide de Dubois, son ancien valet, qui défendra ses intérêts, lui et Araminte pourront être réunis à la fin de la pièce de théâtre.

Monsieur REMY : oncle de Dorante et procureur (à l’époque : juriste qui défend les intérêts des particuliers dans le domaine judiciaire), au début de la pièce, dans l’acte 1, il tente de conclure un mariage entre Marton et son neveu mais ce projet échoue rapidement. A la fin, il défend son neveu contre les accusations de la mère d’Araminte.

Madame ARGANTE : femme plutôt âgée, mère d’Araminte, souhaite contrôler la vie de sa fille et la marier le plus rapidement possible au comte Dorimont, un homme riche. Elle méprise les valets, Dorante et son oncle.

DUBOIS : ancien valet de Dorante, manipulateur et menteur avisé qui va tout faire pour servir les intérêts de son ancien maître. Il montre, tout au long du roman que le mensonge peut servir au triomphe de la vérité, et par ses confidences, il va permettre à l’amour de s’épanouir, en dépit des classes sociales.

ARLEQUIN : valet d’Araminte, très simple d’esprit et joue un grand rôle dans le comique de la pièce (en particulier par son comique de gestes).

MARTON : suivante d’Araminte, fidèle à celle-ci, elle se dispute souvent avec Arlequin et ensemble ils forment un duo très comique. Au début de l’œuvre, elle semble apprécier le projet de Monsieur Rémy de la marier à Dorante mais son sentiment se changera en haine à la fin.

LE COMTE DORIMONT : prétendant d’Araminte, manigance avec Mme Argante dans le but de faire tomber Araminte dans ses bras. Il est hautain, méprisant et jaloux de Dorante qu’il soupçonne d’aimer Araminte.

 

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (23.5 Kb)   docx (271.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com