Fiche de lecture voyage de bougainville
Fiche de lecture : Fiche de lecture voyage de bougainville. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Margot Mss • 29 Octobre 2015 • Fiche de lecture • 1 305 Mots (6 Pages) • 2 164 Vues
Séquence 1 1ereS1
Aide à la lecture – Septembre
Supplément au voyage de Bougainville, Denis Diderot
1. a. Biographie
Né à Langres et fils d'un maître coutelier, Denis Diderot suit ses études chez les Jésuites, puis au lycée Louis-Le-Grand et devient maître des Art en 1732. Il mène jusqu'à son mariage, en 1743, une vie de bohême qui lui fait perdre la foi. Pendant cette période, il fait la connaissance de Jean-Jacques Rousseau.
Dans ses "Pensées Philosophiques" (1746), Diderot plaide pour une religion naturelle. Se montrant trop libéral par rapport à la religion et aux "mystères", il est condamné par l'Eglise. En 1747, il est chargé par le libraire Le Breton de diriger avec d'Alembert les travaux de l'Encyclopédie.
La "Lettre sur les aveugles et à l'usage de ceux qui voient" (1749) provoque son incarcération au château de Vincennes pendant trois mois. Pour Denis Diderot, le seul critère auquel répond la connaissance est l'expérience. Il défend l'idée qu'il n'y a qu'une seule substance, la matière, et que le processus de passage du minéral à la vie est continu. Cette théorie peut être considérée comme une intuition du transformisme deLamarck.
Après sa libération, Diderot se consacre entièrement et pendant plus de vingt ans à la réalisation de l'Encyclopédie, véritable travail d'éditeur, qui lui assure la notoriété. Le premier volume est publié en 1751 et le dernier en 1772.
En parallèle à l'Encyclopédie, Diderot poursuit son oeuvre littéraire tout en menant une vie éclectique et tumultueuse. Ses romans, ses critiques et ses essais philosophiques, dont une grande partie ne sera publiée qu'après sa mort, montrent le souci de définir la véritable nature de l'homme et sa place dans le monde. Diderot propose une morale universelle assise, non pas sur Dieu, mais sur les sentiments naturels de l'homme et sur la raison.
Sa santé étant fragile, Diderot ralentit ses publications à partir de 1776 et meurt en 1784.
1. b. L'expression du « siècle des lumieres »
Les Lumières sont une époque d'aboutissement, de récapitulation, de synthèse – et non d'innovation radicale. Les grandes idées des Lumières ne trouvent pas leur origine à cette époque ; quand elles ne viennent pas de l'Antiquité, elles portent les traces du haut Moyen Âge, de la Renaissance, de l'époque classique. Les Lumières absorbent et articulent des opinions qui dans le passé se combattaient.
Le siècle des lumières est un mouvement philosophique qui a dominé le monde des idées en Europe au XVIIIe s. Ses principaux chefs de files sont Diderot, Montesquieu, et voltaire
2. Livre de Bougainville auquel se renvoi le supplément au voyage de Bougainville
Louis Antoine de Bougainville a vécu 81 ans de voyage et péripéties en tant qu'officier de marine, navigateur et explorateur. Il part faire son périple autour du monde en compagnie d'un ingénieur cartographe, un astronome et un aventurier. Il navigue au départ de Nantes pendant 2ans et demi pour finir a St Malo. Il reçoit la légion d'honneur par Napoléon Bonaparte, fut honoré et félicité. .
Le supplément au voyage de Bougainville renvoi au livre Description d'un voyage autour du monde de Bougainville
3. Diderot fausse dans son œuvre la lecture du livre de bougainville
Diderot fausse la lecture du livre de Bougainville car dans la premiere partie A « n'aime pas Bougainville » et B trouve certain passage incomplet (« A : qu'en dit il ? ; B : Moins qu'il n'en pourrait dire »
L'escale de Bougainville a Tahiti durent 5 jours : les4 nuits ou il dort avec les trois fille d'Orou et avec sa femme et le jours du départ.
4. Trilogie
Nous pouvons parler de trilogie a propos du supplément car bien qu'il y ai en tout 5 chapitre le cœur du livre est composer de 3 grandes parties :
1. Les adieux du vieillard
2. L’entretien de l’aumônier et d’Orou
3. Suite de l’entretien
Nous pouvons donc y voir comme une incitation de Diderot a lire le supplément comme un conte car les 3 grandes parties sont considérées comme trois "contes" se présentant comme des "cas" auxquels il convient de réfléchir.
...