Exposé sur "alcools" de Guillaume Apollinaire
Commentaire d'oeuvre : Exposé sur "alcools" de Guillaume Apollinaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Victoirieux01 • 30 Octobre 2018 • Commentaire d'oeuvre • 8 431 Mots (34 Pages) • 1 393 Vues
EXPOSE SUR ALCOOLS D’APOLLINAIRE
ŒUVRE : ALCOOLS ou Eau De Vie
DATE DE CREATION : 1898 à 1912
DATE DE PUBLICATIONS : 1913
AUTEUR : Guillaume APOLLINAIRE
STRUCTURE DE L’EXPOSE : Introduction ; Présentation de l’œuvre
Biographie ; Bibliographie
Résumé et Commentaire de l’œuvre ;
Structure ; Style ; Poèmes expliqués ;
Thèmes ; Portée ; A Savoir.
Conclusion
Membres du groupe : BAROMA Mawaki VICTOIRE : CHEF
HAMADOU M. NANA AICHA
ZORKOT NOUR
ALIDEHOU EMMANUEL
KANTATI EMMANUELLE
EXPOSE SUR <<ALCOOLS>> De
GUILLAUME APOLLINAIRE
INTRODUCTION
Guillaume Apollinaire est un écrivain français d’origine polonaise du début du 20ème siècle. Auteurs de nombreux romans et poèmes dont Calligrammes, Poésies, il publie en 1913 Alcools qui est un recueil pluriel, polyphonique et qui explore de nombreux aspects de la poésie, allant de l’élégie au vers libre.
S’il est alors influencé par un symbolisme sur le déclin, il s’en démarque par d’audacieuses innovations : disparition de la ponctuation, le monostique <<Chantre>>, poèmes conversation<<Le Larron>> et bien d'autres.
Partagés entre tradition et modernité, ces poèmes empreints d’un nouveau lyrisme reflète la créativité bouillonnante d’une époque sur le point de basculer dans le chao de la Grande Guerre.
PRESENTATION DE L’ŒUVRE
Paru en 1913 au Mercure de France, à l’aube de la Première Guerre Mondiale, Alcools est un recueil de poèmes qui traduit le sommet de l’art de Guillaume Apollinaire. C’est le fruit de quinze années d’écriture et de composition poétique d’une forme inédite. Apollinaire fait naître une nouvelle poésie énigmatique et libre d’interprétation. Il décide de supprimer toute ponctuation de son œuvre et laisse donc au lecteur le choix de déchiffrer; de décrypter une écriture libre, fluide et ses mots aux combinaisons parfois surprenantes.
Par ailleurs, Apollinaire décide de changer le titre de son recueil qui initialement intitulé Eau De Vie, devient Alcools, un titre plus percutant et évocateur.
Cet alcool, il le définit dans Zone <<Et tu bois cet alcool brûlant comme ta vie/ Ta vie que tu bois comme une eau-de-vie>>
Aussi, Cet alcool c'est la vie qu'il célèbre, l'amour déchu (la chanson du mal aimé), l’amour passion, le temps qui passe et la modernité qui fait que tout s'accélère autour du poète. Ce terme fort évoque l'alchimie de la poésie des expériences de la vie. Véritable témoin d'une époque, Apollinaire évoque ses déambulations dans Paris (Zone), ces rues, ces femmes. Il parle de religion face à la modernité des voitures et des avions, joint tout cela des souvenirs, des réminiscences de son enfance. Alcools est avant tout un recueil de poèmes révélateur d'une époque.
BIOGRAPHIE :
Né à Rome le 26 Août 1880 et fils naturel d'un officier italien et d'une aristocrate polonaise, Guillaume Apollinaire, de son vrai nom Guillaume Albert Vladimir Alexandre Apollinaire de Kostrowitzky, est un poète et écrivain français, critique et théoricien d'art. Il passe le plus clair de son enfance en Italie, puis sur la Côte d'Azur où il fréquente les lycées de Monaco, de Cannes et de Nice. Il arrive à Paris à l'âge de 20 ans et vit dans la précarité. Il occupe divers emplois gagne-pain avant d'être engagé comme précepteur en Rhénanie. Ce séjour d'un an en Allemagne (1901-1902) lui permet de rencontrer une jeune gouvernante anglaise, Annie Playden. Profondément épris, il sera éconduit-, expérience qui lui inspire << la chanson du mal-aimé>>, qui paraît pour la première fois en revue en 1909.
De retour à Paris la même année il commence à vivre de sa plume et se lie d'amitié avec ALFRED JARRY, ANDRE SALMON, PABLO PICASSO, Antonio De La Gandara, et le peintre Marie Laurencin, qui lui inspire et lui donne un goût pour l'art qu'il ressort plus dans Calligrammes. Il collabore avec plusieurs journaux littéraires avant de fonder sa propre revue le festin d’Esope 1903 -1904 dans laquelle il donne une première version de l'enchanteur pourrissant, œuvre poétique en prose.
Dour subvenir à ses besoins, et par goût pour la littérature <<libre>>, il entreprend bientôt la rédaction de romans érotiques, publié sous le manteau (les Onze Milles Verges, 1907; les exploits d'un jeune Don juan;1907), édite des ouvrages <<libertins>> pour la collection <<les Maîtres de l'amour>>, et établit de anthologies de l'arétin de, SADE, de Nerciat et de Mirabeau. Cette période de dilettantisme est également ponctuée de nombreux voyages à travers l'Europe. En 1911, il est accusé de complicité du vol de la Joconde et est emprisonné pour une semaine à la prison de la santé où il écrit son poème <<A la santé>>. Il connaît un premier succès avec la publication d'<<Alcools>> en 1913 puis rejoint l’armée en 1914.Peu après son arrivée, il rencontre LOUISE DE COLIGNY CHÂTILLON encore appelée << Lou >> lors d’un
...