Explication linéaire première
Analyse sectorielle : Explication linéaire première. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar roro34000 • 22 Février 2020 • Analyse sectorielle • 529 Mots (3 Pages) • 580 Vues
Suite voir note sur feuille :
1er paragraphe : Quand la caissière …………, G. Duroy sortit du restaurant. → 1 phrase : Argent
Cette phrase est particulièrement symbolique en développant le thème de l’argent et du roman, les femmes apporteront les choses à Georges Duroy. Il est placé la proposition subordonnée en début de phrase avec le COI et le pronom lui qui a pour fonction de bénéficiaire.
2ème paragraphe : Comme il portait beau ….. → 1 phrase : G. Duroy
À Souligner : beau (regard de joli garçon), attentif à son élégance (friser sa moustache) qui a de la prestance, ancien militaire, sur de lui. Ce portrait mélioratif s’achève néanmoins par une comparaison qui apporte une nuance plutôt inquiétante sur cet homme puisqu’elle font de cet homme un prédateur, un oiseau de proie.
3ème paragraphe : Les femmes avaient ……. → 1 phrase : Femme
C’est un homme qui plaît à toutes les femmes comme le montre la gradation qui montre que toutes les classes sociales sont attirées ( trois ouvrières, employée ou bourgeoise ). Même mariée elles sont attirées par cet homme. N peut remarquer une description très précise ce qui renforce le réalisme de la scène. On peut se demander si c’est le regard de Georges Duroy qui est sensible à l’élégance ou ici à la non-élégance de la maîtresse de musique. Cela insiste sur le manque d’élégance et ça contraste au paragraphe d’avant qui était sensible à son élégance. Les derniers mots du paragraphe sont : habitués de cette gargote à prix fixe. Gargote signifie le manque d’argent.
Retour du thème de l’argent dans le paragraphe suivant.
4ème paragraphe : Lorsqu’il fut sur le trottoir…….rue Notre-Dame-de-Lorette. →
on a bien le problème du manque d’argent → il lui resterait juste en poche trois francs quarante pour finir le mois. Champ lexical de l’argent qui est développé. Le personnage est considéré comme pauvre fait référence au 1er § ou il attend la monnaie de sa pièce de cent sous. Il est omnibulé par l’argent qui lui payera ses repas avec un champ lexical de la nourriture ( repas..)
il souffre de ne pas pouvoir s’offrir des petits plaisir de la vie, il essaie d’aller boire deux bières sur le boulevard mais après manger contrairement au alcoolique. Allusions a des plaisirs charnelles avec la référence aux lorettes, quartier dans lequel il vit. On peut voir apparaître son désir d’avoir de l’argent afin d’avoir une vie sociale importante et de profiter de la vie.
Il est ici frustré de ne pas avoir assez d’argent.
En général les incipit donne le cadre spatio-temporel. Il n’est pas totalement décrit ici mais on sait qu’on est à Paris et qu’on est le 28 juin au début de l’été. On est dans les détails trivial dans la vie quotidienne.
Cet incipit est donc particulièrement efficace, introduit les thèmes principaux :
- femme
- argent
- ambitions sociales de G.Duroy
Cependant il garde du suspense, on ne devine pas que Georges Duroy s’élèvera dans la société grâce aux femmes.
...