Etude livre Bonjour Tristesse - Françoise Sagan
Fiche de lecture : Etude livre Bonjour Tristesse - Françoise Sagan. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jx.csd • 30 Septembre 2020 • Fiche de lecture • 1 462 Mots (6 Pages) • 2 780 Vues
ETUDE LIVRE BONJOUR TRISTESSE – FRANCOISE SAGAN
Thèmes : la vie facile, les voitures rapides, les villas bourgeoises, le soleil, un mélange de cynisme, de sensualité, d’indifférence et d’oisiveté (état d'une personne qui n'a pas d'activité laborieuse)
Résumé :
- Cécile, adolescente insouciante, a passé son enfance en pension. Elle vit depuis deux ans avec son père Raymond qui est veuf et qui a la quarantaine. Elle mène une existence oisive et bénéficie d’une grande liberté. Son père a de nombreuses maîtresses auxquelles Cécile s’habitue assez facilement .
- L’été de ses 17 ans, Cécile , son père Raymond, et Elsa, sa maîtresse du moment partent en vacances sur la Côte d’azur. Raymond a également invité Anne, une femme séduisante et brillante, qui était l’amie de son épouse. Très vite Anne prend en main la vie de Cécile et décide notamment de la faire travailler, celle-ci ayant raté son baccalauréat cette année-là. Anne regarde également avec un œil critique l’aventure que Cécile a avec Cyril, un étudiant qui passe ses vacances dans la région. Raymond délaisse peu à peu Elsa et devient l’amant d’Anne. Il est décidé à changer de vie pour elle et envisage même de l’épouser.
- Cécile craint de perdre sa liberté. La présence de cette femme intelligente et calme, trouble sa délicieuse existence. Jalouse, elle réussit à convaincre son petit ami Cyril de simuler une aventure amoureuse avec Elsa. Raymond ne parvient pas à résister à cette provocation. Irrité de voir Elsa se tourner vers un adolescent à peine plus âgé que sa fille, il se retrouve bientôt dans les bras de son ancienne maîtresse. Anne les surprend par hasard. Désespérée elle s'enfuit et se tue dans un accident de voiture. Cécile et son père reprennent leur vie insouciante, mais la jeune fille connaît à présent un sentiment nouveau : la tristesse : " Seulement quand je suis dans mon lit, à l’aube, avec le seul bruit des voitures dans Paris, ma mémoire parfois me trahit : l’été revient et tous mes souvenirs. Anne, Anne ! Je répète ce nom très bas et très longtemps dans le noir. Quelque chose monte alors en moi que j’accueille par son nom, les yeux fermés : Bonjour Tristesse. "
Analyse :
quatre forces : l'eau : style qui s'écoule/ terre :le milieu dans lequel le roman prend racine
l'air : la fiction qui nous élève/ le feu : le message qui brûle derrière les mots
1954 : publication du livre qui fit scandale
le scandale s'attache sur les aspects les plus superficiels de l’œuvre
→ une femme n'a pas le droit de détenir son propre compte en banque
→ 10 ans avant la première pilule contraceptive
→ ni d'exercer une profession sans l'accord de son mari
→ « Il raconte une jeune fille qui fait l'amour avec un garçon sans en être amoureuse et sans tomber enceinte ». Françoise Sagan
« En quoi cette histoire put causer un tel scandale ? » : histoire très moderne
François Mauriac la traitera de « charmant petit monstre ».
critiques : scènes d'amour entre cécile et cyril : assez secondaires dans le récit
c'est un roman d'apprentissage : grand roman
roman qui raconte le passage de l’adolescence à l'age adulte
→ cecile a 17 ans et au début du roman ce n'est qu'une ado, elle viendra de raté son bac. Elle est égoïste et ne pense qu'à elle même, monde étroit et concentré sur sa personne. Son père n'est pas plus mature qu'elle. D'où son hostilité A l'arrivée de Anne qui incarne la maturité qui lui manque tant.
Elle dit en la voyant : « tous les charmes de la maturité semblaient réunis en elle ».
ce qui montre bien tout le paradoxe de cette situation : elle veut rester à la fois une enfant insouciante et séduite par le monde de adultes responsables : ce qui n'est pas possible.
Son père lui dira : « il ne faut pas tout renier comme ça » et elle répondra « il ne faut pas renier mais il faut abandonner ».
« Réussira-t-elle à abandonné la nonchalance de son enfance et la vie légère quelle vie avec son père pour la maturité séduisante qu'incarne anne qui pourrait devenir sa mère ?»
Françoise Sagan s'attache sur les relations non résolus des personnages : des relations déséquilibrées qui ne peuvent pas rester comme elles sont et qui doivent forcément être résolus à la fin du roman.
L'adolescence c'est justement le moment où l'on se rend compte que nos relations avec les autres, avec notre entourages, doivent évolués vers un autre équilibre : la vie d'adulte.
1Ère relation : Cécile et son père Raymond : couple de copain/copine
quand anne va arriver dans la vie de cécile, raymond va tenter de se ranger en se mariant.
...