Etude linéaire le rouge et le noir Chapitre X
Analyse sectorielle : Etude linéaire le rouge et le noir Chapitre X. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar CLARA.DIOGO • 20 Juin 2022 • Analyse sectorielle • 648 Mots (3 Pages) • 2 443 Vues
Étude Linéaire et Commentaire n°9
Texte 9 : Le Rouge et Le Noir, Chapitre X
« Un grand coeur et une petite fortune », Stendhal, 1830
(Extrait allant de : « Julien prenait haleine… » à « … serait-ce un jour la sienne ? »)
Introduction :
Stendhal est un auteur romantique français, du 19e siècle. L’un de ses ouvrages les plus connus est Le Rouge et Le Noir. Il idolâtre Napoléon Bonaparte et s’engage dans l'armée avant de devenir écrivain. En 1830, il écrit Le Rouge et Le Noir, un roman romantique et réaliste. Le roman narre l’histoire de Julien Sorel qui est engagé comme précepteur chez la famille Rênal, Julien est seul dans la montagne, après une altercation avec le maire qui lui a reproché brutalement de négliger ses enfants, il escalade la montagne au milieu des bois.
Problématique :
En quoi Julien apparaît-il comme un personnage romantique ?
Moments :
1er moment : Le bonheur de l’ascension (l. 1 à 11)
2e moment : Le monde social laissé en arrière (l. 11 à 27)
3e moment : Le rêve d’une autre ascension (l. 28 à 40)
4e moment : La clé des aspirations de Julien : Napoléon (l. 41 et 42)
Analyse :
1er Moment :
*Dans la première phrase, il nous est montré que Julien s’impose une épreuve, cela nous montre sa détermination ; sa volonté et son courage sont soulignés puisqu’il ne s’arrête chaque fois qu’« un instant »
*Dans la deuxième phrase l’épreuve se complique, puisque Julien doit emprunter « un étroit sentier » la difficulté est constatée grâce à « étroit », « à peine marqué », et « qui sert seulement aux gardiens des chèvres » L’adverbe « bientôt » au début met en relief la vitesse de l’ascension et les hyperboles à la fin, « debout sur un roc immense », « séparé de tous les hommes », insistent sur son exploit
*Dans la troisième phrase on peint la même position de julien que celle dans le tableau de Friedrich « Le voyageur au-dessus de la mer des nuages », Julien est un personnage romantique, comme sur le tableau.
*Julien est heureux puisqu’il « sourit », mais il est surtout amusé de cette mise en scène de ses sentiments
2ᵉ Moment :
*Dans la cinquième phrase Julien abomine les riches car venant d’une famille pauvre et illettrée.
*La phrase est est en deux mouvements : le second mouvement, introduit par « mais », indique que la « haine » de Julien mais elle n’a « rien de personnel », ce qui témoigne de sa violence.
*Dans la sixième phrase Stendhal montre ce que peut être la violence
...