Etude de marché chocolat Histel Patrick
Étude de cas : Etude de marché chocolat Histel Patrick. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar laura.foltzer • 28 Novembre 2021 • Étude de cas • 2 491 Mots (10 Pages) • 755 Vues
Marketing
Etude de cas : Histel Patrick
Comment faire sa place sur un marché
Introduction
Histel Chocolats est une filiale de l’entreprise Histel Patrick spécialisé dans la vente de chocolat dragéifié. L’objectif de cette nouvelle filiale est de se faire une place sur le marché. Nous allons donc essayer d’aider cette filiale en faisant dans un premier temps une analyse stratégique du marché, dans un second temps la stratégie marketing qu’il devrait mettre en place, puis pour finir nous allons faire le marketing mix de l’entreprise.
Axe 1 : L’analyse stratégique du marché
Le besoin est une sensation de manque ou d’inconfort. Cette sensation s’accompagne du désir de répondre à ce besoin. Le besoin devient un désir lorsque celui-ci s’apparente à un objet disponible sur le marché. Une personne pour assouvir son besoin va donc avoir une forte envie d’acheter le produit qui est sur le marché, pour faire disparaître le besoin et donc le désir.
Le besoin des consommateurs de l’entreprise Histel Patrick, qui est une entreprise de chocolat, est la consommation de chocolats.
Cette entreprise à, comme toute entreprise, des concurrents, ils peuvent être directs ou indirects. Ici, les concurrents directs sont l’entreprise ADAM, et l’entreprise SCAAL CFCC. Les concurrents indirects sont Barry, Ferrero, Lindt, Le chocolat des français, Jeff de Bruges, et bien d’autres entreprises.
Les forces de Histel Chocolats:
- Il y a un large choix de chocolats dragéifié ;
- Les différentes lignes de produits ;
- Les amandes ( 4 produits),
- Les céréales (3 produits),
- Les spécialités d’Alsace( 1 produit),
- Les mélanges ( 2 produits)
- Et les autres ( 1 produit).
- Le packaging est simple, il y a de nombreux choix de conditionnement, il met bien en valeur le produit. Il y a en plus la possibilité de personnaliser son paquet de chocolat.
- Les produits peuvent être achetés en vrac
- D’après le retour de clients, à la suite d’une prospection, l’entreprise propose des produits sont de bonne facture et de qualité.
Les faiblesses de Histel Chocolats :
- Le marché du chocolat est un marché très concurrentiel, et d’après le retour de clients de l’entreprise, les produits sont similaires à ceux des concurrents.
- Les prix sont élevés, et ne peuvent être baissés pour s’aligner à la concurrence en raison de coûts de production trop élevés.
La clientèle cible de l’entreprise sont les personnes issues de toutes les générations, mais ceux qui consomment le plus est la génération hypermarchés ; ce qui veut dire les personnes entre 23 ans et 63ans. Elle utilise une stratégie de marketing indifférencié. On peut parler de mercatique «one to many».
L’entreprise a pour but dans un premier temps de confectionner de nouvelles recettes, de trouver de nouveaux moyens de production, mais aussi de remplacer les colorants chimiques par des colorants issus de produits naturels comme par exemple des fleurs comestibles, tel que la violette, des roses, des soucis, des bleuet, etc… L’ambition première de l’entreprise est de devenir un acteur majeur du marché du chocolat en France.
On peut alors se demander comment l’entreprise Histel Patrick peut se différencier de ses concurrents et devenir plus attractifs ?
Axe 2 : La stratégie marketing
Une étude de marché pour chocolatier se doit également de procéder à une analyse poussée de la concurrence. Comme dit précédemment dans l’axe 1, il faut identifier tous les acteurs du secteur.
- Qui sont les concurrents directs ?
- Quel est leur positionnement commercial ?
- Épluchez les offres de produits (types de chocolat vendus, conditionnement…)
- Les services annexes proposés (livraison, personnalisation...)
- Ainsi que la politique tarifaire.
Il faut également effectuer une analyse de la taille des entreprises de la concurrences et de leur santé financière.
- Quel est leur chiffre d’affaires ?
- Combien de personnes emploient-ils ?
- S’agit-il d’une petite ou d’une grosse structure ?
- D’un chocolatier de quartier indépendant ou d’une chaîne ?
L’implantation est aussi un facteur clé à examiner. L’implantation permet de toucher une clientèle ciblée.
- Où les autres chocolatiers sont-ils implantés ? Et pourquoi ?
- Certaines zones sont-elles réellement plus attractives que d’autres ?
Il faut donc identifier une cible précise, qui est à la fois existante sur le marché local et véritablement intéressée par notre concept. Vous devez donc être en mesure de savoir quelle est, pour chaque produit, la cible visée.
- S’agit-il de la même cible que la concurrence ?
- Que pourriez-vous proposer de mieux, de différent ou de complémentaire par rapport à l’offre actuelle ?
L’entreprise doit également définir une offre de produits et services répondant à ces besoins tout en se démarquant suffisamment de la concurrence pour réellement avoir un impact sur le marché. À partir de ces données, vous devez être en mesure de connaître quelle est la cible visée de chaque concurrent. Que pourriez-vous proposer de mieux, de différent ou de complémentaire par rapport à l’offre actuelle ?
Pour cela, nous allons voir de quelle manière l’entreprise de chocolaterie, Histel Patrick, peut-elle se démarquer de ses concurrents.
La première raison est évidemment de se démarquer pour trouver plus de clients. C’est une opération mathématique très simple : si vous vous démarquez, vos clients vous remarquent, vous retiennent et vous accordent leur attention. Et à partir de ce moment, vous avez donc beaucoup plus de chance (et d’opportunité) de leur parler, de les faire entrer dans votre univers (et à long terme de leur vendre vos produits/services). Vous voulez que vos clients viennent à vous pour qui vous êtes, pour votre personnalité, pour votre valeur ajoutée, pour l’expérience que vous pouvez leur offrir. Vous voulez pouvoir fidéliser chaque prospect qui arrive devant chez vous. Aujourd’hui, beaucoup de marchés sont saturés (c’est-à-dire qu’il y a beaucoup de monde dessus). Vous démarquer de la concurrence va vous aider à avoir votre place sur votre marché (ce qui est vital si vous souhaitez y rester longtemps). C’est-à-dire que vous allez, grâce à votre stratégie de différenciation, vous imposez comme un acteur principal, incontournable de votre marché.
...