En quoi la sensibilité est-elle une démonstration de faiblesse (ou au contraire une preuve de force) ?
Cours : En quoi la sensibilité est-elle une démonstration de faiblesse (ou au contraire une preuve de force) ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Juan Sardet • 11 Février 2021 • Cours • 302 Mots (2 Pages) • 975 Vues
INTRODUCTION
Problématique :
En quoi la sensibilité est-elle une démonstration de faiblesse (ou au contraire une preuve de force) ?
En quoi l’auteur a-t-il inspiré les générations suivantes ?
En quoi ce texte a t’il fait polémique dans son siècle ???
Citation
Qui dit romantisme dit art moderne, — c'est-à-dire intimité, spiritualité, couleur, aspiration vers l'infini, exprimées par tous les moyens que contiennent les arts.
Pour moi, le romantisme est l'expression
Charles Baudelaire
Chaque siècle, chaque peuple ayant possédé l'expression de sa beauté et de sa morale, — si l'on veut entendre par romantisme l'expression la plus récente et la plus moderne de la beauté, — le grand artiste sera donc, — pour le critique raisonnable et passionné, — celui qui unira à la condition demandée ci-dessus, la naïveté, — le plus de romantisme possible.
Charles Baudelaire
Introduction
Le romantisme est un mouvement culturel apparu à la fin du xviiie siècle en Allemagne et en Angleterre et se diffusant à toute l’Europe au cours du xixe siècle, jusqu’aux années 1850. Johann Wolfgang von Goethe, né le 28 août 1749 à Francfort et mort le 22 mars 1832 à Weimar, est un romancier, dramaturge, poète, scientifique, théoricien de l'art et homme d'État allemand. Goethe étant passionné, son roman Les Souffrances du jeune Werther le rendit célèbre en Europe. Les héros dans les romans sont invincibles, ils sont à la recherche de récompense, il offre un modèle à son lecteur. Mais alors les héros sont l’exemple de la vie. Nous pouvons alors nous poser la question suivante : en quoi la sensibilité est-elle une démonstration de faiblesse ou au contraire une démonstration de force ? Afin de répondre à cette question nous étudierons dans premier temps les héros sont-ils des exemples ? Pour ensuite aborder: est-ce qu' un roman peut toucher la sensibilité humaine et sociale dans une société ?
...