Eldorado, Laurent Gaudé
Commentaire de texte : Eldorado, Laurent Gaudé. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Louis _Erath • 15 Octobre 2022 • Commentaire de texte • 996 Mots (4 Pages) • 263 Vues
Commentaire littéraire
Laurent Gaudé, né le 6 juillet 1972 à Paris, est un écrivain français et dramaturge. Dès son plus jeune âge, il gagne de nombreux prix grâce à son talent et sa passion pour l’écriture. Son thème de prédilection pour le choix de ses livres est la quête de l’Europe pour les migrants. Ce texte extrait du livre « Eldorado » est une fiction écrite en 2006. Nous nous demanderons comment l’auteur expose une scène tragique de la situation des migrants tout en mettant en œuvre Piracci face à la tragédie.
Tout d’abord dans un premier temps, nous montrerons que Laurent Gaudé cherche à mettre en évidence une scène tragique. Dans un second temps, nous aborderons la place de Piracci face à la tragédie.
Premièrement l’auteur d’Eldorado nous transmet une situation tragique et dramatique. C’est pour cela qu’il va décrire la scène dans laquelle se passe la noyade des migrants. Il exprime le chaos en mer, le fait qu’il manque trois embarcations en pleine nuit. De même pour signifier ce sentiment de désespoir l’auteur explique que le commandant faisait résonner une alarme mais malheureusement il n’y avait aucun signe de vie : « De temps à autre, une longue sonnerie résonnait et à chaque fois, Salvatore Piracci espérait que quelque chose y réponde. » (ligne 8). Il emploie le champ lexical du chaos pour montrer cette situation tel que « emportait » (ligne 9), « chavire » (ligne 14) « l’étouffait » (ligne 10) « s’abandonner à l’immensité » (ligne 16). Pour conclure, grâce à ce procédé, l’auteur nous décrit de manière explicite la scène du naufrage. Nous arrivons à imaginer le drame grâce à la description et aux adjectifs qui renvoient aux malheurs des migrants.
Puis pour nous évoquer la situation tragique du naufrage, il utilise le morbide pour exprimer le décès des migrants. Il utilise le champ lexical de la mort comme « mourir » (ligne 22) ou encore « corps noyés ». Mais ce qui est surtout remarquable dans ce texte c’est que l’auteur de ce texte utilise une comparaison pour décrire la mort des migrants en mer. On peut l’identifier avec l’outil de comparaison : « comme de grands oiseaux, bras écartés et bouche ouverte, loin du tumulte de la surface » (ligne 19-20).Pour conclure je trouve que les groupes nominaux employés par l’auteur pour signifier les morts à la surface de l’eau peuvent être très blessants. Ils sont donc bien choisis pour montrer à quel point ce naufrage est tragique.
Nous remarquons que ce naufrage est dramatique grâce à la description de la nuit du naufrage mais aussi aux nombreuses victimes de cette tragédie. Mais il manque la vision d’un personnage interne dans l’histoire. C’est pour cela que Laurent Gaudé met en scène un personnage qui joue un rôle au sein de l’histoire. L’utilisation du commandant Piracci face à la tragédie nous montre sa vision humaniste. Le choix de ce personnage est donc très réfléchi par l’auteur.
Piracci fait face à un tragédie qui le hante profondément. Il est désespéré à l’idée de penser aux morts noyés dans ce naufrage. Il les imagine mourir à la surface de l’eau. Pour montrer sa peur et sa tristesse le commandant se pose beaucoup d’interrogations. L’auteur utilise donc des questions rhétoriques pour faire allusion aux sentiments de Piracci. Par exemple « Combien d’hommes étaient en train de mourir ainsi cette nuit, sans cri, sans témoin, avec leur seule peur pour escorte ? ». Nous pouvons de même remarquer que l’auteur utilise une anaphore pour montrer que le commandant a besoin d’évacuer sa tristesse avec le mot « hurler » pour créer une liaison entre les deux phrases (lignes 23 et 24). En conclusion ces procédés sont bien choisis car ce sont souvent des réactions auxquelles on peut faire face quand on perd un proche. L’auteur chercher à décrire le sentiment d’impuissance qu’éprouve le commandant.
...